Sète Agglopole Méditerranée : Andrée Chedid donne son nom à la médiathèque de Mèze

La cérémonie de dénomination de la médiathèque s’est déroulée en présence de Thierry Baëza, maire de Mèze, Alain Vidal, maire de Loupian, Christophe Durand, en sa qualité de vice-président de Sète Agglopole Méditerranée délégué au rayonnement culturel et Philippe Curé, adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville de Mèze.

Le 19 mars dernier était un jour de fête pour la médiathèque intercommunale de Mèze qui, désormais, portera le nom de l’écrivaine et poétesse Andrée Chedid. Lectures pour enfants, projections de courts métrages, présentation de la fresque réalisée par l’Espace jeunes, conférence, prestation des élèves flûtistes du conservatoire, exposition… les animations se sont succédées pour célébrer dignement cet événement culturel.

Qui était Andrée Chedid ?

Au cours de son allocution, Thierry Baëza s’est réjoui de cette dénomination : « je suis heureux que le choix se soit porté sur Andrée Chedid. Poète, romancière, auteure de théâtre, elle a pratiqué avec talent toutes les disciplines littéraires. Toute son œuvre célèbre la vie tant aimée et pourtant si fragile, entre tragédie et espérance. Née en Egypte en 1920 de père Libanais et de Mère Syrienne, ayant vécu un temps au Liban avant de s’installer définitivement en France, Andrée Chedid incarne aussi la culture et l’âme méditerranéenne qui nous unissent et auxquelles nous sommes si fortement attachés. »

Andrée Chedid est notamment la grand-mère de Matthieu Chedid, dit M. Tous ses livres sont habités d’une foi profonde en l’homme, d’un espoir que l’on rencontre dans ses nouvelles (Le Corps et le Temps, 1979) et dans son théâtre (Bérénice d’Egypte, 1968). Aujourd’hui elle occupe une place de choix parmi les auteurs français contemporains. Romancière, nouvelliste, dramaturge et surtout poète, ses nombreux ouvrages en prose ou en vers lui ont valu d’importants prix littéraires, dont le Goncourt de la nouvelle, le Prix Louise Labé et le Prix Goncourt de poésie en 2003.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.