Sète Agglopôle Méditerranée : la population consultée pour le plan Climat

Reportage

Du 29 juin au 30 juillet, la parole est donnée à la population de l'agglomération. Il s'agit de se prononcer sur les actions initiées et prévues autour du Plan climat air énergie territorial (PCAET). La consultation se fait en ligne et à distance, les réunions publiques étant délicates avec la situation sanitaire.

Ce plan d’actions, obligatoire pour les EPCI de plus de 20 000 habitants, se veut être une feuille de route pour 6 années. Le plan est construit en concertation avec le public, une première phase active avait eu lieu en 2018/2019. Cette consultation est comme un ‘point d’étape’ et propose de nouvelles pistes et possibilités d’intervenir pour la population. Cette démarche se veut dynamique et le PCAET sera adapté en fonction justement des échanges, d’où l’importance de donner son avis pour chaque habitant.

Les ambitions de cet outil

Elus
Loïc Linares et Jean-Guy Majourel, élus de Sète Agglopôle Méditerranée

Dès 2017 le plan a été réfléchi. Cet outil se veut “stratégique et opérationnel en terme de transition énergétique, de développement économique, d’attractivité et de qualité de vie“, précise Loïc LINARES, vice-président délégué à la Transition écologique et à l’Aménagement durable du Territoire. “Nous avons la volonté d’associer le plus grand nombre d’habitants possible car chacun a son rôle à jouer. Nous avons confiance dans l’intelligence collective. Les idées innovantes comme simples doivent ‘pleuvoir’. A nous collectivités, ensuite, de trouver les moyens pour mettre en œuvre. C’est en ce sens que ce plan est évolutif“, rajoute-t-il. Les 5 objectifs affichés sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre, se préparer au changement climatique en cours, renforcer la sobriété énergétique, développer les énergies renouvelables et améliorer la qualité de l’air. “Tout cela est complémentaire et en lien fort avec le projet de territoire sur le développement durable. Nous avions des industries importantes, maintenant nous disposons de friches disponibles. C’est pour nous une opportunité à saisir pour agir, véritablement, face aux enjeux qui menacent la planète et notre territoire. Cet exercice est une démarche participative et ambitieuse.” complète Jean-Guy Majourel, 1er vice-président en charge délégué au développement économique de Sète Agglopôle Méditerranée.

Comment participer à cette consultation publique ?

Le dossier de présentation est disponible depuis https://www.agglopole.fr/plan-climat-la-consultation-publique-est-lancee/. Le public peut faire ses observations de trois manières différentes :

  • Par mail à l’adresse : planclimat@agglopole.fr
  • Par écrit : Monsieur le Président de Sète agglopôle méditerranée, 4 avenue d’Aigues, BP 600, 34110 Frontignan cedex
  • Par écrit sur le registre papier mis à disposition au siège de Sète agglopôle méditerranée

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.