Sète Agglopole Méditerranée : les 14 maires créent un comité pour l’égalité

Ce Comité pour l'égalité est une première sur au moins le département de l'Hérault. Les 14 élus référents-Egalité ont participé, le 3 mars dernier à des formations sur l’égalité professionnelle, les violences sexistes et le harcèlement.

Sète agglopôle a adhéré le 27 juin 2019 à la charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Afin de pérenniser son engagement un plan d’actions a été décliné pour le territoire. A l’occasion de la Journée Internationale pour les droits des femmes, l’agglomération a souhaité mettre l’accent sur les nettes améliorations qui ont été apportées dans le domaine professionnel des agents de la collectivité et également dans la vie locale des habitants au travers du sport, de la culture, de la santé, de l’éducation. Ces JIF 2022 sont inscrites sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour tous.

Un référent par commune

Deux mesures importantes ont été mises en œuvre par le Président François Commeinhes. L’attribution à M. Josian Ribes, maire de Montbazin, de la délégation pour l’égalité des femmes et des hommes et la lutte contre les discriminations et la désignation d’une chargée de projets pour l’égalité sur le territoire.

Cette volonté d’égalité étant partagée par les 14 maires du territoires, chacun d’entre eux a ainsi souhaité désigner un élu référent-Egalité au sein de sa commune, pour créer le comité de l’égalité. Ces élus jouent un rôle essentiel dans le déploiement de la politique d’égalité professionnelle mais aussi dans la vie locale des communes, notamment pour la faire vivre au quotidien, au plus près des agents et des habitants, et réaliser des retours d’expérience utiles en étant un point d’entrée de cette politique.

La détermination des élus du territoire pour faire progresser l’égalité pour les droits des femmes et des hommes permet de développer le plan d’actions sur toute l’année 2022, en parallèle, de l’organisation de la journée internationale des droits des femmes mise en œuvre le 8 mars dans la plupart des communes. Trois groupes de travail pour des projets qui s’inscriront dans le cadre de la “charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes”, et du “plan d’actions égalité” et viendront nourrir le rapport sur l’égalité.

SAMEgalite1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.