Sète Agglopôle Patrimoine : les prochaines conférences hors-les-murs

Ce cycle de conférences hors-les-murs vise à redécouvrir les paysages d’entre Terre et Mer et à les rendre sensibles au plus grand nombre, afin de réaliser une appropriation de leur fragilité et de leurs utilités (présentes, passées et futures).

Le thème commun de ces 3 conférences sera “à la découverte des paysages nourriciers“. Les milieux ambiants dans lesquels nous évoluons quotidiennement sont fortement empreints de savoir-faire plus ou moins visibles. Aujourd’hui, aux espaces dits naturels (garrigues, lagunes, plages) à forte valeur touristique et ludique (loisirs), on oppose facilement vignobles, champs, vergers et tables conchylicoles, à forte valeur agricole et besogneuse (labeur). Ainsi dans le monde des représentations, une certaine Nature s’oppose à une certaine Culture. Or l’ensemble de ces milieux ambiants témoignent tous de paysages nourriciers. Les 3 conférences seront animées par Laurent Fabre, responsable du service Patrimoine et Archéologie de l’agglo, docteur en biologie et écologie végétale.

Les dates

  • Le mercredi 13 avril à 18h30 à Gigean : La garrigue nourricière? Histoire d’un paysage alimentaire, de ses origines à nos jours. Abbaye St Félix de Montceau, massif de la Gardiole.
  • Le mercredi 18 mai à 18h30 aux anciens salins de Frontignan. Des salins naturels? Histoire d’un paysage minéral nourricier, des ses originies à nos jours (rendez-vous au parking Plan du Bassin).
  • Le mercredi 1er juin à 18h30 à Mèze. Oh la belle vue à Bellevue! La petite planète nourricière de l’étang de Thau. Domaine de Bellevue, route des salins.

Informations pratiques

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.