Sète Agglopôle Patrimoine : Sète à l'époque romaine

Si l’île de Sète a constitué un repère pour la navigation antique, son caractère isolé n’a pas été favorable à l’installation d’une agglomération à l’époque romaine et l’urbanisation n’interviendra qu’avec la création du port à l’époque moderne.

(Photo DC)

La conférence aura lieu le 17 mars à 18h30 au Musée Gallo-Romain Villa Loupian. Elle sera réalisée par Christophe Pellecuer, conservateur en chef du patrimoine (Service Régional de l’Archéologie. DRAC Occitanie).

Le thème de la conférence

Le versant abrité donnant sur l’étang de Thau, aux terres cultivables, va permettre l’installation d’exploitations agricoles mais aussi d’une villa comparable en tout point à celles installées sur la rive nord de la lagune. Créée au début du Ier siècle après J.-C., elle sera occupée jusqu’à l’Antiquité tardive. Depuis la fin des années 60, des chantiers de fouille conduits dans le quartier actuel du Barrou permettent au gré des découvertes d’en restituer l’aspect architectural, les activités économiques et du quotidien, en résumé d’écrire l’histoire d’un centre domanial, à l’origine une fondation d’un certain luxe, qui a rassemblé pendant quelques siècles la population insulaire.

Information pratique

  • Gratuit sur réservation au 04.67.18.68.18 (dans la limite des places disponibles).
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.