Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - "Augmentons le niveau d'éclairage" par Sébastien Denaja

AUGMENTONS LE NIVEAU D’ÉCLAIRAGE DES PLACES PUBLIQUES, RUES COMMERÇANTES ET CARREFOURS DANGEREUX DE SETE.Lors…

AUGMENTONS LE NIVEAU D’ÉCLAIRAGE DES PLACES PUBLIQUES, RUES COMMERÇANTES ET CARREFOURS DANGEREUX DE SETE.

Lors du conseil municipal de la ville de Sète du 11 février, j’ai proposé, dans le cadre de la discussion du compte-rendu d’activité de la société titulaire du Partenariat Public Privé (PPP) pour l’éclairage public, que la ville demande l’augmentation du niveau d’éclairage de nos rues commerçantes, des places publiques et des zones signalées comme dangereuses par les associations de personnes mal voyantes.
Le PPP pour l’éclairage public coûte aux Sétois 60 millions d’euros sur 20 ans. Dans ce cadre, l’intensité lumineuse de la ville a été réduite, ce qui a permis de réaliser des économies d’énergie. Encore heureux, vu le coût faramineux du contrat ! Sachant qu’il n’y a quasiment plus aucune ville qui opte pour ce type de montage contractuel en matière d’éclairage public.
Quoi qu’il en soit, l’effort d’économies d’énergie, aussi louable soit-il, ne peut se faire au détriment de l’attractivité de nos commerces qui pâtissent, surtout en hiver, d’un éclairage insuffisant des rues. De même, chacun conviendra que la plupart de nos places publiques sont insuffisamment éclairées, ce qui, pour de nombreux  Sétois, en particulier les personnes âgées, est générateur d’un fort sentiment d’insécurité. Enfin, les représentants de personnes mal voyantes ont signalé à l’opérateur la dangerosité d’un certain nombre de zones de la ville. Il faut les entendre si l'on veut vivre dans une ville inclusive. C’est pourquoi, j’ai fait cette proposition d’augmentation du niveau d’éclairage des zones concernées, en demandant que la ville pèse dans la négociation pour ne pas renchérir le coût d’un contrat qui nous coûte déjà plus de 500 000 euros de frais financiers par an !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.