L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Sète-Bassin de Thau : premiers résultats de l’enquête de conjoncture estivale 2014

Sète-Bassin de Thau : premiers résultats de l’enquête de conjoncture estivale 2014 La CCI de Sète a le plaisir de communiquer les premiers résultats de l’enquête de conjoncture estivale conduite auprès des professionnels du tourisme et coordonnée par Hérault Tourisme, entre mai et août 2014. Ces résultats partiels sont à mettre en perspective par rapport à […]

Sète-Bassin de Thau : premiers résultats de l’enquête de conjoncture estivale 2014

La CCI de Sète a le plaisir de communiquer les premiers résultats de l’enquête de conjoncture estivale conduite auprès des professionnels du tourisme et coordonnée par Hérault Tourisme, entre mai et août 2014. Ces résultats partiels sont à mettre en perspective par rapport à la même période 2013, sur Sète et le Bassin de Thau. Les chiffres définitifs seront connus courant octobre

Au vu des indicateurs et des résultats enregistrés entre le début de saison et la période estivale, force est de constater une activité estivale 2014 mitigée par rapport à 2013, tant au niveau de l’activité commerciale et touristique que de la fréquentation des établissements ou encore de l’évolution du chiffre d’affaires.

Sur l’ensemble du panel interrogé, près de la majorité des professionnels déclare une activité de début de saison en baisse en mai, stable ou en hausse en juin, en recul en juillet, par-contre en nette progression en août par rapport à 2013. Hormis juillet qui connaît une chute générale de l’activité suite aux conditions météo et aux effets de la crise économique, de la fréquentation des établissements et par-conséquent du chiffre d’affaires, les autres mois affichent une tendance légèrement meilleure en 2014 qu’en 2013, notamment pour les commerces de proximité du territoire. Toutefois, cette dernière catégorie note des niveaux d’activité avec des chiffres d’affaires en baisse sauf en août où les commerces et les services ont constaté une évolution de leur CA.

Du côté de la fréquentation de leurs établissements, près des 2/3 des professionnels ont constaté une forte stabilité, voire même pour certains une hausse par rapport à 2013. La fréquentation s’est révélée inégale entre la clientèle française et étrangère, particulièrement en juillet. Au cœur de la saison estivale, les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants ont remarqué au sein de la clientèle étrangère, la forte présence de ressortissants suisses, allemands et britanniques en juin, tandis qu’ils ont noté en juillet et en août la présence plus importante de ressortissants russes.

Du côté de l’état des réservations pour septembre, les établissements interrogés tablent sur une fréquentation jugée bonne, avec un taux de remplissage perçu globalement correct.

Cependant, ces résultats devront être confirmés par les réservations de dernière minute, tendance avec laquelle les professionnels de l’hébergement doivent compter depuis quelques années.

Pour toute information, contacter à la CCI le Conseiller au Tourisme, David Benezech -T 04 67 46 28 44 david.benezech@sete.cci.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.