SETE célèbre ses 350 ans le 29 juillet 2016

VIDEO A VENIR Cette année 2016 célèbre les 350 ans du Port et de…

VIDEO A VENIR

Cette année 2016 célèbre les 350 ans du Port et de la fondation de la ville de Sète.

Pour commémorer ce jour anniversaire, l'île Singulière a concocté pour le 29 juillet prochain un programme festif qui mêle patrimoine, tradition et création avec, en point d’orgue, un spectacle féérique signé du Groupe F.

Ce vendredi 24 juin 2016, sur le joli site du Môle au pied de son phare, Francois COMMEINHES, sénateur-maire de la ville de Sète, accompagné de Rudy LLANOS, 1er adjoint , délégué au  Commerce,  Artisanat, Festivités , Animations et Evènementiel, de Christelle ESPINASSE, adjointe déléguée aux évènements culturels et Marie DE LAFOREST, adjointe chargée du patrimoine, a présenté  le programme des festivités  de ce 29 juillet 2016.

Il a également dévoilé le nom de l'invité d'honneur, Marc CHEVALIER  et celui de l'artiste qui réalisera l'affiche de la Saint-louis : Christopher DOMBRES


Le 29 juillet 1666, le chantier du Port de Sète est lancé, sur ordonnance de Louis XIV. Ainsi voit le jour une cité ma- ritime ouverte sur le Monde. Une ville d’accueil, de culture et de traditions que Paul Valéry, Georges Brassens, Robert Combas, Agnès Varda, Pierre Soulages continuent d’illuminer trois siècles plus tard. Pour commémorer ce jour an- niversaire, la ville de Sète a concocté un programme festif qui mêle patrimoine, tradition et création artistique. Une journée à l’image de l’île singulière, une ville lumière chargée d’histoire et tournée vers l’avenir.

1 SETE

IL ÉTAIT UNE FOIS LE 29 JUILLET 1666

Tout a commencé le jeudi 29 juillet 1666, par la pose d'une première pierre taillée dans la montagne d'Agde à l'emplacement du futur môle Saint-Louis.

Ce jour-là, ils sont des milliers, hommes, femmes et enfants, qui convergent vers l'île de Cette, à pied, à cheval, en calèches, poussant devant eux des charrettes à bras, par les gués incertains qui traversent les lagunes littorales, par les routes, en bateau d'une rive à l'autre de l'étang deThau… Depuis des semaines, les colporteursqui sillonnent le Languedoc et la Provence annoncent partout la nouvelle : Bazin, l’Intendant du Languedoc, donne une grande fête au Cap de Cette pour célébrer la future construction d'un nouveau port ! Tous veulent en être. D'autant que ce n'est pas la première fois qu'un tel projet est avancé. Ici, on n'y croyait plus. En organisant cette méga opération de “marketing”, Bazin veut donner du crédit à l'affaire.

En trois semaines, sur le site de ce qui sera le “cul de bœuf”, une ville en trompe l'œil faite de bois, de carton et de toile est sortie de terre, avec même une église consacrée à Saint-Louis qui permettra à l’évêque de Montpellier de célébrer la grand'messe. Tout ce que la région compte de traiteurs, de maîtres queux, de cabaretiers et de marchands de victuailles a été convoqué pour assurer l’intendance. L'arrivée de la lourde pierre en basalte gravée de médailles est saluée par des tirs de mousquet et des salves d’artillerie. Pendant une journée entière, on boit et on ripaille, et jusqu'au lendemain pour certains, empêchés de retour par une tempête qui a rendu les gués impraticables.

C'est aussi ce jour-là que pour la première fois dans les eaux du Cap de Cette, on applaudit à un jeu inspiré des tournois équestres médiévaux : un affrontement entre deux hommes armés d'une lance et d'un pavois et juchés sur deux barques. Les joutes languedociennes viennent aussi de naître.

2 SETELe programme des festivités

Ces 350 ans de vies, de transmission, de culture, constituent le fil rouge de cette journée du 29 juillet. Le programme distille l’état d’esprit de Sète : bouillonnante, populaire, éclectique et imprévisible. 

Un hommage à cette aventure humaine et un écho à la mémoire collective qui façonne le quotidien.

Une ville riche de son identité et résolument contemporaine.

Sète au fil de son histoire

Dès 11h aura lieu l'inauguration d'un circuit de valorisation du patrimoine conçu par l’Office de Tourisme en partenariat avec la Société d'études scientifiques et historiques de Sète et sa région.

Du quai de la Marine en passant par le centre-ville, le môle, le théâtre de la Mer, le Lazaret, le mont Saint-Clair… 

14 stations emblématiques de la cité seront équipées de panneaux explicatifs illustrés par des photos et des cartes anciennes. 

Cette inauguration sera suivie de l’ouverture en avant-première de la visite du phare.

Rendez-vous à 11h au Phare.

 

3 SETEUn performeur au brise-lames

A 17h, le musée Paul-Valéry propose une performance réalisée par Emmanuel Flipo. 

Connu dans de nombreux pays dans le monde pour ses œuvres gigantesques et éphémères, l’artiste plasticien et performeur imaginera une carte géographique sur le sol du brise-lames.

Cette œuvre monumentale, comme pour signifier la petitesse de l'homme devant la nature, sera composée de vent et de pigments naturels.

Le public pourra se rendre sur le brise lames à bord du bateau Canauxrama au départ du quai de la Marine (quai du Général-Durand). 

Deux départs sont prévus à 16h30 et 17h.

Retour à 20h et 20h25. 

Tarif aller retour : 5 et 10€

Une exposition pour connaître l'histoire de Sète

“1666 – 2016 : de Cette à Sète, 350 ans d’histoire et de vie”.

La Société d'études scientifiques et historiques de Sète et sa région présente une exposition grand format à la découverte de Sète à partir de photos, de films et de documents anciens, place Léon- Blum. 

L'exposition sera inaugurée à 18h.

Des joutes en mémoire du 1er tournoi sétois

Les joutes languedociennes sont une tradition séculaire. 

En mémoire du 1er tournoi organisé lors de la pose de la première pierre du môle Saint-Louis le 29 juillet 1666, un tournoi de joutes organisé par la Coordination des joutes se déroulera dans le Cadre Royal à partir de 19h.

5 SETE

“Gli Amiti” et Jean-Michel Ballester donneront de la voix.

A 21h, le groupe vocal “Gli Amiti” et le baryton Jean-Michel Ballester se produiront sur la place Aristide-Briand.

4 SETE

Port d'attache, un spectacle féérique signé du Groupe F

Point d’orgue de cette journée, le spectacle Port d’attache sera présenté à la tombée de la nuit sur le plan d’eau du palais consulaire. Une mise en scène originale, vive et surprenante pour évoquer l’histoire de la ville et mettre son futur en perspective, avec toute la puissance de l’art visuel et de l’écriture.

6 SETE

Son, musique, image géante, personnages lumineux, flamme, effets pyrotechniques, moyens nautiques seront coordonnés pour créer une féerie poétique et spectaculaire.

Nourri de l'histoire et du caractère de la ville méditerranéenne, l'événement visuel empruntera un langage novateur, animé par l'ambition d'être une fête populaire autant qu'une émotion esthétique. 

A l'échelle des canaux et du Palais consulaire, il exploitera toutes les ressources du site, de la scénographie et de la dramaturgie pour laisser agir un théâtre de lumière libre et mémorable.

Le Groupe F, une référence

Le Groupe F est une compagnie reconnue dans le monde entier pour sa capacité à construire des événements populaires à forte dimension culturelle. 

La maîtrise combinée de la pyrotechnie et des outils de grande échelle au service d’un contenu artistique permet à Groupe F de réaliser des spectacles remarqués et mémorables.

Son expérience acquise dans le domaine des grandes manifestations (cérémonies olympiques, célébrations nationales, inaugurations) et la production constante d’oeuvres théâtrales pour des festivals d’art internationaux permettent à la compagnie de créer un lien unanimement reconnu entre événement festif et réalisation artistique. 

Parmi ses références : L’illumination de la Tour Eiffel, les Fééries du Pont du Gard, les spectacles du château de Versailles, Barcelone, Taïwan…

La Saint Louis marquée du sceau des 350 ans

Les festivités de la 274e édition de la Saint Louis seront elles aussi en résonance avec cette année anniversaire.

7 SETEMarc Chevallier, invité d’honneur de la Saint Louis 2016

Pour célébrer ce 350e anniversaire, c’est tout naturellement que le choix de l’invité d’honneur s’est porté sur Marc Chevallier, Président de Sète Port Sud de France et membre de l’Académie de marine.

Armateur, président des armateurs de France de 1998 à 2000, président régional de l’Institut Français de la mer, Marc Chevallier a voué sa vie aux activités maritimes. 

Depuis 2010, il occupe le poste de Président de Sète Port Sud de France. Un parcours exemplaire qui lui vaut en 2013 d’entrer à l’académie de marine afin de faire rayonner le monde maritime par ses travaux et ses réflexions.

Marc Chevallier est à lui seul le symbole des deux destins liés que sont la ville et le port. 

Très investi, il constitue le moteur du développement du Port et des croisières.

Il est un chaînon essentiel dans l’organisation de la grande manifestation Escale à Sète depuis ses débuts.

8 SETEChristopher Dombres signe l'affiche

Chaque année, la ville de Sète confie la réalisation de l’affiche de la Saint-Louis à un artiste sétois. C’est cette année le graphiste Christopher Dombres qui a étéc hoisi.

Né à Sète, l'artiste débute en 1985 à l’âge de 16 ans au sein de l’association Sept et demi.

Il devient illustrateur indépendant en 95 et s’installe à Paris où il travaille essentiellement pour la presse nationale, l’industrie musicale et la mode. 

Durant cette période, le journal Libération, la marque Kulte, le DJ David Guetta, France Télévision, l’écrivain Frédéric Beigbeder ou la marque Sony font appel à son talent. 

De retour dans sa ville natale en 2007, il continue ses recherches avant de lancer en 2015 avec son épouse Céline, le projet “Bad Georges”, une marque originale apposée sur des T-shirts et autres objets, conçue à partir d'un détournement de la culture sétoise et qui n'est disponible qu'à Sète.

 

 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.