SETE - Cérémonie du 19 mars 2017 par Jean-Luc BOU
Le 19 mars 1962 : date historique incontournable. Une cérémonie émouvante et digne à…
Le 19 mars 1962 : date historique incontournable. Une cérémonie émouvante et digne à Sète.
Je me suis rendu ce dimanche matin aux cérémonies commémoratives du cessez le feu en Algérie qui mit n aux hostilités déclenchées en novembre 1954 et qui auront couté tant de sang et de larmes aux populations algérienne et française ainsi qu’à de jeunes Héraultais venus bruler une partie de leur jeunesse dans cette guerre coloniale ?
Avec la guerre d’Algérie, non seulement la volonté du peuple souverain allait être bannie mais la République elle même fut mise à mal.
Le coup de force militaire de mai 1958 a provoqué l’adoption d’une constitution qui permet aujourd’hui encore d’imposer le silence au peuple à coup d’articles 40 ou 49-3 au pro t d’un régime présidentiel.
55 ans après la n des combats, il est temps que l’amitié, la coopération et le partage de la mémoire unissent les deux peuples sur chaque bord de la Méditerranée a n qu’elle redevienne une mer de paix et de culture.
A titre strictement personnel, j’ai eu une pensée forte et émue pour mon papa et mon oncle qui ont laissé une partie de leur jeunesse dans ce con it qui a hanté bien de leurs nuits à leur retour et ce, pendant de longues années.