SETE - Christopher DOMBRES signe l’affiche de la Saint Louis 2016
Cette année, l’illustrateur et graphiste Christopher Dombres a été choisi par la ville de…
Cette année, l’illustrateur et graphiste Christopher Dombres a été choisi par la ville de Sète pour réaliser l’affiche de la 274e édition des fêtes de la Saint-Louis. Un choix qui ne doit rien au hasard tant l’univers graphique de l’artiste s’inspire de la culture sétoise.
Né à Sète, Christopher Dombres fait ses premières armes au sein de l’association Sept et demi, qu’il rejoint en 1985, à 16 ans. En 1995 il devient illustrateur indépendant et s’installe à Paris. Celui qui se définit comme « un illustrateur bricoleur détournant les images de notre patrimoine visuel populaire » se fait un nom grâce à son style énergique délivrant des « uppercut graphiques aux messages militants et à l’humour acéré ». Il travaille pour Libération, France Télévision, la marque Kulte, signe la pochette des trois premiers vinyles du Dj David Guetta… Et l’écrivain Frédéric Beigbeder fait appel à lui pour illustrer un livre, sorti en 2007, sur le tournage du film 99 Francs et pour sa chronique dans « Voici ».
De retour à Sète en 2007, Christopher Dombres se tourne vers la sérigraphie en 2010 pour renouer avec un travail manuel et artisanal. Il lance « Bad Georges » avec son épouse Céline. Cette marque originale, détournement de la culture sétoise, s’installe peu à peu dans le paysage local.
Avoir été choisi par la Ville de Sète pour réaliser l’affiche de la 274e édition de la Saint-Louis est un honneur pour l’artiste qui désirait « une affiche populaire, que le public pourrait s’approprier.» Sur celle-ci un jouteur aux airs de super-héros, avant le combat, semble prendre la pose. À ses pieds, deux vagues se font face. Elles symbolisent les deux forces en présence qui s’affrontent pendant les tournois et encadrent un mont Saint-Clair radieux au-dessus duquel virevoltent des mouettes représentant la foule.
Vendredi 19 août, à 11h, Christopher Dombres dédicacera des sérigraphies en série-limitée de sa très belle affiche sur la place Léon Blum.