SETE - Débat public : L’Audace Sociale et Écologique - Jeudi 26 septembre à 18 h 30
L’Audace Sociale et Écologique Jeudi 26 septembre à 18 h 30 Salle Georges Brassens,…
L’Audace Sociale et Écologique
Jeudi 26 septembre à 18 h 30
Salle Georges Brassens, rue Jean-Jaurès, à Sète
avec la participation de
Martine Billard
co présidente du Parti de Gauche
François Liberti
conseiller général de Sète II
Françoise Alamartine
secrétaire nationale adjointe d’Europe Écologie les Verts
On nous répète que l’on ne peut ni faire mieux, ni oser autrement.
L’explosion des inégalités, de la précarité et de la pauvreté ? Fatalité !
Les risques écologiques et ceux pour la santé ? Fatalité !
Les risques chimiques pour les salariés des transports de matières premières et des industries, pour les consommateurs, pour les habitants des zones polluées, ne peuvent faire l’objet de davantage de précautions ? Fatalité !
La dégradation du climat, des conditions de travail, de l’environnement, de l’alimentation ? Fatalité !
Non. L’audace sociale et écologique repose sur un autre constat. C’est le mode de production actuel qui est responsable. Il ne vise pas à satisfaire les besoins humains. Il donne la priorité au profit à court terme, en négligeant les conséquences pour l’être humain et son environnement. Il est possible de le changer.
Il est possible d’oser autre chose : une politique de réduction du temps de travail, par exemple, ou la création d’emplois utiles intégrant de nouveaux besoins communs.
Comment ? En soutenant une économie sociale et solidaire et une agriculture paysanne ? En favorisant l’économie locale ? En remettant les services publics locaux à une cogestion entre élu-es, salarié-es, usagers, ce qui permettrait l'implication citoyenne, l’émancipation de chacun ? En favorisant la démocratie locale à tous les niveaux, et donc en combattant les projets de loi de « décentralisation » qui la réduisent ? En opposant à notre système économique capitaliste un projet de société fondé sur une meilleure répartition des richesses ? En définissant ensemble tous les « biens communs » qui ne doivent plus être des marchandises ?
Ce sont les questions mises en débat lors de cette réunion publique, avec la participation de Martine Billard, co présidente du Parti de Gauche, François Liberti, conseiller général de Sète II, et Françoise Alamartine, secrétaire nationale adjointe d’Europe Écologie les Verts
Le jeudi 26 septembre, Martine Billard, co présidente du Parti de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon, participera au débat public L’Audace sociale et écologique à Sète (18 h 30 salle Georges Brassens).
Martine Billard
Une écologiste ancrée à gauche
co présidente du Parti de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon
Née le 7 octobre 1952 à Boulogne-Billancourt
Après des années de vie militante, Martine Billard adhère aux Verts en 1993. Elle y est membre de l’aile gauche de ce parti (courant « La Gauche écologiste »)
Elle est élue conseillère municipale de son arrondissement et de la ville de Paris de 1995 à 2001. Elle devient directrice de cabinet de Mylène Stambouli, adjointe au maire de Paris chargée de la lutte contre l’exclusion, et s'implique dans les questions sociales, d'intégration, de lutte pour le droit au logement.
Martine Billard est élue député des Verts de 2007. Elle reste député jusqu’en 2012.
À l’Assemblée Nationale, elle est membre :
• de la Commission des Affaires sociales
• du groupe d’étude « Pénibilité du travail et maladie professionnelles »
• de la mission de contrôle du Conseil nationale des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Elle participe à la Commission sur la proposition de « loi renforçant la protection des victimes, la prévention et la répression des violences faites aux femme ».
Elle participe à la mission de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale.
Elle rejoint le Parti de Gauche en 2009.
En 2010, elle est l’auteur du Projet de Loi constitutionnelle garantissant la souveraineté du peuple en matière budgétaire.
Depuis le congrès du Parti de Gauche au Mans, en novembre 2010, elle en est co présidente avec Jean-Luc Mélenchon
En 2011, elle publie Le Medef l’a imaginé, Sarkozy l’a fait : 10 ans de casse du Code du travail, aux éditions Bruno Leprince.