SETE - Décès de Victor Laville, ami d'enfance de Georges Brassens

Victor Laville, ami d'enfance de Georges Brassens est décédé dimanche dernier  à l'âge de 99…

Victor Laville, ami d'enfance de Georges Brassens est décédé dimanche dernier  à l'âge de 99 ans, dans son appartement près de la corniche à Sète. 

Ils ont fait connaissance au collège de Sète en 1935 et dès lors, seront toujours très proches. Au début de l'année 1952, alors que Brassens connaît les pires difficultés pour se faire reconnaître, Victor Laville le mène à une audition capitale pour lui dans le cabaret montmartrois de Patachou. Les deux auteurs, Victor Laville a travaillé longtemps à Paris Match et Christian Mars est l'auteur de plusieurs livres, surtout dans le domaine de la chanson et de la danse.

François Commeinhes s'exprime ce jour au sujet du sétois : « Je viens d’apprendre le décès de Victor Laville. Sétois et grand dessinateur de presse, Victor Laville, qui participa à Paris à l’aventure de Paris Match au côté de Roger Thérond, était un homme discret mais dont beaucoup connaissait l’importance et les qualités humaines.

Il était de ceux par qui les évènements arrivent et changent l’histoire.

Ami d’enfance à la fois de Georges Brassens et de Roger Thérond, il avait soutenu de manière indéfectible Brassens à ses débuts difficiles et fut à l’origine avec Roger Thérond de la rencontre avec Patachou qui lançât enfin la carrière de chanteur de Georges Brassens au moment où celui-ci allait renoncer.

Au moment où la ville s’apprête à célébrer le centenaire de notre poète, je garde un excellent souvenir de mes rencontres avec Victor Laville dont le témoignage nous avait été si précieux lors de l’exposition sur Roger Thérond.Après le neveu de Brassens il y a un mois, c’est encore un de ses proches qui nous quitte. Je présente au nom de la ville mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. ” 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.