Droit

SETE - Engagements au Pacte de Transition Ecologique par Madeleine Estryn Conseillère Municipale

LIBRE EXPRESSIONLa rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnellepermettant la publication de textes…

LIBRE EXPRESSION

La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle

permettant la publication de textes externes à la rédaction.

Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.


En tant que Conseillère Municipale d’opposition, je souhaite souligner deux aspects auxquels je serai particulièrement attentive pendant ce mandat de 6 ans. Je m’engage à consulter nos concitoyens sur ces points et à relayer leurs avis.

Le premier est justement celui de la démocratie et il me semble indispensable que les grands choix de cette ville puissent être débattus en Conseil Municipal et que les citoyens soient informés au préalable des enjeux de ces choix.

Le Conseil Municipal ne peut être seulement la chambre d’enregistrement de décisions prises par le maire seul. Même si la possibilité existe, elle n’est en rien obligatoire et le Conseil Municipal ne devrait pas déléguer certaines de ses attributions, pour la durée du mandat, concernant des aspects aussi cruciaux que :

– l’affectation des propriétés communales,
– la réalisation d’emprunts,
– la préparation et la passation de marchés,
– les zones d’aménagement concerté
– ou encore les droits de préemption.

Le second point, auquel je serai particulièrement attentive, concerne le Pacte pour la Transition. Ce pacte de 32 propositions pour accélérer la transition écologique, sociale et démocratique a été signé par les têtes de nos trois listes. L’échelle locale est en effet primordiale pour cette transition indispensable pour la planète et la qualité de notre vie à tous.

Si la nature et l’ampleur des engagements pris diffèrent entre nos listes, nous pouvons prendre l’engagement de suivre la mise en œuvre des engagements signés par François Commeinhes et de le faire en lien avec les habitants.

La liste majoritaire a pris 26 engagements sur les 32 mesures du Pacte.
J’en reprends ici quatre qui impliquent une inflexion très nette de la politique menée jusqu’ici :

Mesure N° 8. Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l’eau), et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire. La signature de l’engagement de protéger l’existant et de zéro artificialisation des sols aurait permis d’empêcher la construction sur le parc du carmel. J’attends donc  après cette signature,  l’arrêt des projets réduisant le couvert végétal.    

Mesure N° 24. Assurer l’accès à un logement abordable et décent pour toutes et tous. La signature de cet engagement demande un strict respect de la loi SRU (25% de logements sociaux, la demande sociale n’étant pas couverte), et de construire les nouveaux logements de manière non ségrégée (intégrés dans des immeubles ou quartiers à loyer du marché, et bien insérés dans les réseaux de transports en commun). J’attends donc une priorité au logement social en centre-ville.

Mesure N° 27. Favoriser l’inclusion des personnes les plus éloignées du monde du travail avec une politique locale de l’emploi tournée vers la transition écologique du territoire et à dimension sociale. L’engagement pris est de Renforcer les liens avec les structures d'insertion, les acteurs de l’Insertion par l’activité économique et les structures impliquées dans la transition écologique pour créer un écosystème tourné vers l’emploi durable, respectueux des droits humains et de l’environnement. J’attends donc des décisions fortes concernant l’arrêt total des travailleurs détachés et des clauses écologiques et sociales dans les marchés publics.

Mesure N° 28. Mettre en place et renforcer les dispositifs de participation, d’initiative citoyenne, de co-construction de la commune et de ses groupements. L’engagement pris est de renforcer la transparence et la communication autour des données de la commune, et des travaux du conseil municipal et garantir lors des séances des conseils municipaux un temps de prise de parole des habitants. Organiser des sessions de formations collectives, élus-agents-habitants, à d'autres modalités de gouvernance partagée, de prise de décision et de méthodes de dialogue.J’attends donc la possibilité de questions des habitants dès le prochain conseil municipal et la mise en place rapide de modalités de gouvernance partagée.

 

 

Madeleine Estryn

Conseillère Municipale

Groupe Ensemble pour Sète

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.