SETE - Escale de la Frégate Montcalm à Sète JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2012
La frégate Montcalm fera escale à Sète du vendredi 14 au mardi 18 septembre…
La frégate Montcalm fera escale à Sète du vendredi 14 au mardi 18 septembre 2012.
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le bâtiment sera ouvert pour le public le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012 de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.
Conçue essentiellement pour la défense anti-sous-marine, la frégate Montcalm est en mesure d’intervenir partout où les intérêts nationaux nécessitent un déploiement naval.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international et de la piraterie, le Montcalm assure régulièrement des missions en océan Indien. Il y a moins d’un an, le bâtiment était engagé dans l’opération Harmattan à l’occasion du conflit en Libye.
Durant ces deux journées de visites et de rencontres, le public découvrira l’environnement quotidien des marins et partagera l’expérience des hommes et des femmes, embarqués sur un bâtiment de combat.
A travers ces échanges, les visiteurs pourront s’imprégner de la fierté qui anime les marins de ce bâtiment, héritée des valeurs de courage et de cohésion que leur a légué le marquis de Montcalm
NDLR : Le Montcalm est une frégate anti-sous-marine de F70 de la Marine nationale française de classe Georges Leygues. Son numéro de coque est D 642. Elle est parrainée par la ville de Nîmes. Il porte le nom de Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759).
Les 9 et 10 octobre 2008 ont lieu sur le Montcalm les premiers appontages automatiques d’un drone sur un bâtiment de faible tonnage en mouvement. Certes, un drone RQ-8A Fire Scout s’est posé les 16 et 17 janvier 2006 sur le LPD USS Nashville de classe Austin, un navire beaucoup plus gros possédant un large pont d’envol et qui, de plus, naviguait par mer d’huile à petite vitesse.
Pour permettre des conditions d’emploi de jour comme de nuit du Camcopter S-100 fabriqué par Schiebel, DCNS a conçu le Système d’appontage et de décollage automatique (SADA), doté d’un capteur infrarouge, destiné à guider avec précision le drone pendant l’appontage. L’objectif, atteint, était une précision de 30 centimètres afin que l’engin soit capable d’harponner en toute sécurité la grille de la plateforme hélicoptère. Le temps de récupération ne serait que de 2 minutes .
La frégate Montcalm est notamment engagée dans l’opération Harmattan en Libye visant à faire respecter la résolution 1973 des Nations Unis.
Le 12 mai, l’état major des armées à précisé que la frégate Montcalm avait ouvert le feu avec son canon sur un objectif côtier dans la région de Brega, le 2 mai 2011