Faits divers

SETE - Etats-généraux de la solidarité : la dynamique est lancée

Initiateur du projet, le Secours populaire sétois a réuni le 16 mars dernier les…

Initiateur du projet, le Secours populaire sétois a réuni le 16 mars dernier les principales associations locales de solidarité autour des objectifs principaux des États-généraux lancés fin 2015 : permettre aux acteurs sétois de mieux se connaitre, se concerter, coopérer, élaborer et soumettre ensemble des propositions en direction des pouvoirs publics (qui soutiennent a priori la démarche). L’ambition est aussi d’élargir le cercle des acteurs impliqués en direction, des institutions, des services publics, des entreprises, des organisations professionnelles et syndicales, en impliquant aussi les personnes aidées au titre de la solidarité. Une seule finalité, donc, résumée par le slogan « agir plus et mieux avec et pour les personnes en difficulté ».

Étaient représentés Solidarité Urgence Sétoise (SUS), l’association St Vincent de Paul, l’Entraide familiale protestante, l’APS 34 (prévention spécialisée), le Planning Familial et le Conseil Citoyen Ile de Thau. Étaient excusés le Secours Catholique, la Croix Rouge, Les Restos du Cœur, Habitat Jeunes, Sète Accueil Migrants. Au cours de la réunion, accueillie très sympathiquement au restaurant Paris-Méditerranée, rue Pierre Sémard, un collectif d’organisation des États-généraux a été créé pour partager les nombreux contacts à prendre et les négociations à mener. Il demeure ouvert aux organisations qui le souhaitent.

Il a été rappelé qu’au-delà des aides matérielles destinées aux personnes en difficulté, les questions de leur insertion, de leur citoyenneté, de leur sécurité, de leur épanouissement, de leur émancipation, de leurs droits, de leur santé, de leur accès à l’éducation, la formation, la culture et aux loisirs sont au cœur des États généraux. Tout comme la préoccupation de toucher les personnes ayant besoin d’aide et qui ne la sollicitent pas ou en sont éloignées (maladies, handicaps, désocialisations, addictions, scrupules…). Des mutualisations de moyens matériels ont été aussi évoquées : locaux, véhicules, prestataires…
Un projet de questionnaire a été adopté et diffusé. Il est à la disposition des acteurs sétois intéressés. Il est destiné à nourrir le diagnostic et les propositions prévus. La prochaine réunion du collectif aura lieu le 4 mai prochain, à 14h, dans les locaux de SUS situés place Delille à Sète. La rencontre finale où associations et pouvoirs publics communiqueront les évolutions qui auront été décidées reste prévue pour fin juin ou début juillet. Sa tenue ne devrait pas empêcher les échanges inter-associatifs, très appréciés des participants, de se pérenniser.

Pour tout contact, le collectif est coordonné par le Secours populaire.

Personne référente : Jean-Dominique Delaveau, tél. 06 84 33 63 38 ( jddelaveau@free.fr ).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.