SETE - FESTIVAL ALERTE ROUGE SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 MAI 2018

Jeunesse Théâtrale a le plaisir de vous inviter au Festival Alerte Rouge saison 3 !Festival…

Jeunesse Théâtrale a le plaisir de vous inviter au Festival Alerte Rouge saison 3 !

Festival Alerte Rouge est un festival pour les jeunes qui pratiquent une discipline théâtrale et qui sont désireux de se mettre en « danger » face à un public hétéroclite. L’objectif est d’offrir un lieu à cette nouvelle génération afin qu’elle puisse s’exprimer librement avec de nouveaux temps d’échanges et de réflexion basés sur des valeurs humanistes.

Chaque Alerte Rouge s’articule autour de la création théâtrale contemporaine. Un auteur dramatique écrivant ou ayant écrit pour les jeunes est l’invité d’honneur de la manifestation culturelle et son travail en constitue le fil rouge. L’auteur est choisi par les jeunes organisateurs de l’« Alerte Rouge ». Pour cette saison, les textes travaillés sont de l’artiste de théâtre contemporain : Xavier Durringer, dramaturge, scénariste et réalisateur. Ainsi, l’invitée d’honneur est la Cie Humani Théâtre qui porte les textes de Xavier Durringer.

Cet événement est créé pour les jeunes et s’articule autour d’eux. Ils sont pleinement les acteurs de leur festival (choix de l’auteur, organisation de l’évènement, prestation).
Le concept du Festival Alerte Rouge consiste à ce que chaque troupe participante mette en scène un seul et même extrait d’une pièce de l’auteur invité. Ainsi, la même pièce passe par le prisme créatif et émotionnel de comédiens et de créateurs très différents. Ce défi, relevé avec brio par les jeunes, donne toute son originalité au festival.

Professionnels, amateurs, passionnés de théâtre et même vous qui pensez ne pas être directement concerné, ce festival est ouvert à tous ! Alors rendez-vous samedi 5 et dimanche 6 mai à la MJC La Passerelle (Sète) pour un week-end placé sous le signe du théâtre !

– ENTREE LIBRE –

Zoom sur la troupe invitante :

Cie La Gasetina, est une jeune compagnie créée en 2010 comprenant trois axes de travail :

  • La Gasetina des enfants : ateliers hebdomadaires avec de jeunes enfants et production d’un spectacle annuel en occitan (langue régionale),
  • La Gasetina des jeunes : ateliers hebdomadaires, création de spectacles et tournages de films,
  • Cie La Gasetina : compagnie de théâtre adulte, créations théâtrales contemporaines.

La Gasetina des jeunes est la Compagnie invitante au Festival Alerte Rouge saison 3. C’est elle qui a choisi de travailler, pour cette saison, sur les textes de Xavier Durringer. Ce sont notamment les extraits de « Chroniques… » qui ont été sélectionnés. L'idée des personnages de ces extraits est une sorte d'enfermement, des personnages qui tournent en boucle, qui ressassent leur passés, leurs erreurs…

A travers les monologues on y retrouve différents personnages où le même texte est partagé selon les rôles de chacun :

Sacha,

« Je dévoile une partie de ma vie que je n'arrive pas à oublier. Toute ma vie est axée autour de ce morceau de prison que je me suis moi-même créé. »

Sahelle,

« Il m'aimait et je l'aimais. Le con d'électricien. Je l'aimais lui, sa peau, son odeur, son machin… Comme la maison était grande, on a voulu un enfant… »

Thomas,

 « Je m'appelle Gaspard et je suis timide. Je ne sais pas comment m'y prendre avec les filles. J'ai les mains moites. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de caresser une nana avec des mains moites, c'est pas possible. »

Angelina,

« Je cherche à savoir qui je suis ! Pour cela j’ai rencontré des gens et visité des endroits incroyables pour en apprendre un peu plus sur moi ! »

Lou,

« Internée dans un asile, j’ai des changements d'états spontanés et soudains ce qui me permet de changer radicalement d'émotion… »

Evènement : Festival Alerte Rouge   

Date : Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018

Lieu : MJC La Passerelle

Adresse : 503 Boulevard Pierres Mendes France / 34 200 SETE

Téléphone : 04 67 78 60 89 et 06 20 14 58 43

Mail : contact@mjc-lapasserelle.fr et dominique.valdes@laposte.net

Horaire : à partir de 18h30 (repas + concert) et/ou 20h30 (concert)

Programme :

programme

Infos pratiques :

Liens Internet :

http://mjc-lapasserelle.fr/

https://www.facebook.com/events/101186314083414/

▶www.theatrecompagnielagasetina.wordpress.com

 

 

 

 

clip image010

Maya,

« Avant toi, je riais, de tout et de rien. Avant, je chantais, du lever au coucher… »

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.