Faits divers

SETE - FRANCOIS CHAFES, DERNIER DEPORTE SETOIS, DEVIENT OFFICIER DE LA LEGION D'HONNEUR

Lundi 30 mai en fin d'après-midi, le député Denaja a assisté à la cérémonie…

Lundi 30 mai en fin d'après-midi, le député Denaja a assisté à la cérémonie organisée pour la remise des insignes d'officier de la légion d'honneur à François Chafes, ancien résistant et déporté sétois.

La cérémonie a eu lieu au Lycée Joliot Curie à Sète en présence des représentants du monde combattant, de la famille et des proches de M. Chafes et des élèves qui avaient participé avec ce grand homme à un projet pédagogique porté notamment par Jean-Luc Bou et ses collègues qui a conduit à une visite des camps d'extermination en Pologne, le tournage d'un film par Hélène Morsli qui constitue un document essentiel et rare, mais aussi une série de rencontres et d'expositions.
La qualité pédagogique du projet avait d'ailleurs été saluée par la présence du Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants en 2014.

Invité à prendre la parole par la famille, le député Denaja a salué l'humanité et l'humilité de ce grand homme, dont le parcours et la volonté de témoigner de ce pan tragique de l'histoire de l'Humanité nous obligent.

Les jeunes générations sont les obligées de ce grand témoin : nul doute que les élèves de Joliot Curie rassemblés hier autour de François Chafes auront à cœur de faire vivre cette mémoire.

C'est notre devoir, pour que vive la France et que vive la République.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.