SETE - François COMMEINHES se voit décerner la Marianne d’Or du Développement Durable
Depuis 1984, le concours national de la Marianne d’or récompense chaque année le dévouement,…
Depuis 1984, le concours national de la Marianne d’or récompense chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations, il honore les communes de métropole et d’Outre-Mer qui méritent que leurs initiatives, actions politiques soient connues et reconnues, et deviennent une référence au niveau national.
Jeudi 5 janvier 2017, en Mairie de Sète, François COMMEINHES, sénateur-maire, a reçu des mains d’Alain TRAMPOGLIERI, secrétaire général de ce concours national, la Marianne d’Or du Développement Durable Palmarès 2016, en présence du Sous-Préfet Philippe NUCHO, de Christian JEANJEAN, maire de Palavas les Flots et de Johann LECONTE , Directeur des relations institutionnelles chez Eco-Emballages.
La ville de Sète s’est engagée avec Dalkia en signant fin 2014, un contrat de performance énergétique (CPE) portant sur ses installations. La ville de Sète et Dalkia ont décidé d’annoncer la signature de ce contrat à l’occasion de la fin des travaux réalisés sur le centre aquatique Raoul Fonquerne, site aujourd’hui exemplaire en termes de développement durable et bénéficiant de technologies uniques en France.
Parallèlement aux travaux visant à optimiser les équipements et à remplacer les installations vétustes, l’utilisation d’énergies renouvelables (pompes à chaleur, ombrières solaires hybrides, réseau de chaleur) a été privilégiée sur le site de la piscine Raoul Fonquerne permettant ainsi d’obtenir une baisse de 17 % sur la consommation d’eau froide et de 36 % pour la consommation d’énergie
Les valeurs fortes à incarner pour recevoir une « Marianne d’Or » :
- Garantir une saine et rigoureuse gestion de l’argent et du bien public.
- Répondre au besoin croissant de pédagogie.
- Engager des actes forts de développement local.
- Défendre les services publics de proximité.
- Dynamiser et rendre attractif un territoire.
- Pratiquer la concertation et le dialogue, privilégier le débat.
- Encourager les jeunes générations à participer à la vie publique locale.
- Incarner les valeurs de solidarité et de partage.
- Aimer les gens, aimer la République.
Un apéritif convivial clôtura cette cérémonie
43 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE