Sète, grippe aviaire : la Ville lance un appel aux propriétaires de volailles
La Ville invite les propriétaires de volailles et autres oiseaux captifs à se déclarer en mairie et à adopter les bons comportements pour se prémunir du virus.
A la suite de la découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux morts de la grippe aviaire sur plusieurs communes du département dont Sète, le préfet de l’Hérault a pris un arrêté avec un certain nombre de mesures, pour les trois semaines à venir. Ces mesures concernent les lieux de détention d’oiseaux captifs et de volaille, commerciaux et non commerciaux, mais aussi les élevages de type poulailler familial.
Protéger les lieux d’élevages
Il est demandé à tous les propriétaires de volailles et autres oiseaux captifs (même pour un faible nombre de bêtes) de se déclarer en mairie, auprès du service PCHS (tél. 04 99 04 74 80 ; mail : pchs@ville-sete.fr). Il faut également “protéger ces lieux d’élevage par des filets voire de parquer, quand cela est possible, les animaux dans des endroits clos ; il s’agit de mettre à l’abri les volailles (de préférence en lieu fermé) mais aussi de protéger leur alimentation et leur abreuvement”, indiquent les services municipaux.
Il est également demandé aux propriétaires de signaler auprès des autorités (DDPP, direction départementale de la protection des populations ; mail : ddpp@herault.gouv.fr) “toute apparition de signes cliniques ou de signes anormaux, ainsi que toute augmentation de mortalité”.
Il faut aussi “mettre en place des moyens de désinfection aux entrées et sorties des bâtiments hébergeant les animaux” et prendre connaissance des prescriptions préfectorales, pour tout ce qui concerne : “le transport des animaux (y compris les véhicules le faisant), la sortie des exploitations et poulaillers des œufs et des viandes, la gestion des cadavres, des effluents, lisiers, etc.”.
Informations pratiques
L’arrêté préfectoral peut être transmis sur demande auprès du service PCHS (04 99 04 74 80 ; mail : pchs@ville-sete.fr). Pour toute interrogation, contacter la Direction départementale de la protection des populations par mail à l’adresse suivante: ddpp@herault.gouv.fr.