SETE - HERAULT - Situation des marins des car-ferries immobilisés dans le port de Sète
210 marins des compagnies marocaines COMANAV et COMARIT sont immobilisés dans le port de…
210 marins des compagnies marocaines COMANAV et COMARIT sont immobilisés dans le port de Sète depuis le 5 janvier suite à la saisie conservatoire de leurs navires, les car-ferries Bni Nsar, Marrakech et Biladi.
La préfecture et les services de l’Etat sont particulièrement attentifs à la situation de ces équipages, et demeurent en contact régulier avec la consule générale du Maroc à Montpellier.
Le préfet est par ailleurs intervenu auprès du ministre des affaires étrangères et de l’ambassade de France au Maroc pour qu’une solution marocaine soit trouvée au plus vite. Il a également alerté le conseiller diplomatique du ministre de l’intérieur qu’il tient régulièrement informé de l’évolution de la situation.
Malgré la situation très difficile qu’ils vivent, les marins ne souhaitent pas quitter le bord tant qu’ils n’auront pas obtenu le paiement de leurs arriérés de salaire. Ils ont de ce fait décliné le rapatriement qui leur a été proposé.
En dépit de la précarité des conditions matérielles et psychologiques pour les marins immobilisés, il n’a pas pour le moment été constaté d’urgence sanitaire. Les navires restent approvisionnés, même si ces approvisionnements en carburant, nourriture et médicaments s’effectuent par petites quantités et laissent peu de visibilité aux équipages.
Devant l’absence de solution à ce jour, la préfecture a pris l’initiative de constituer un comité spécial qui se réunira le 13 mars avec l’ensemble des parties prenantes.
Enfin, la préfecture se tient prête à intervenir dans l’hypothèse où l’assistance humanitaire et une aide au rapatriement seraient demandées par l’Etat marocain pour ses ressortissants.