Faits divers

SETE - HOMMAGE A PIERRE NOCCA par Sébastien DENAJA

HOMMAGE À PIERRE NOCCA Figure incontournable de l’identité culturelle sétoise, Pierre Nocca est décédé lundi 15 février…

HOMMAGE À PIERRE NOCCA

Figure incontournable de l’identité culturelle sétoise, Pierre Nocca est décédé lundi 15 février à l’âge de 99 ans. C’est avec un profond respect et une grande admiration que le député Sébastien Denaja tient à saluer l’œuvre de toute une vie.

Père du Pouffre et de l’Ajustaïre, le sculpteur a profondément marqué sa ville natale de Sète, dans laquelle il avait choisi de revenir vivre après une carrière parisienne fulgurante aux côtés des grands César et Féraud.

Auteur d’œuvres monumentales que l’on peut admirer dans toute la région, Pierre Nocca a continué toute sa vie le travail de la pierre, du volume et de l’espace.

Ses derniers travaux témoignent d’une poésie certaine et d’une recherche insatiable d’une nouvelle forme de narration. Sculpteur de la légèreté, Pierre Nocca laisse un héritage précieux derrière lui. 


Pierre Nocca, né le 27 août 1916, est un sculpteur français.

Issu d'une famille italienne immigrée, c'est à Sète et surtout sur le quai de la Marine et les bateaux “boeufs” de son père et de ses oncles qu'il passera toute son enfance.

A l'âge de 13 ans, il embarque comme mousse, mais sa passion pour la peinture aura raison de la mer. La mer et les bateaux, il commence à les peindre pour un peintre sétois, qui, impressionné par son talent précoce, le pousse á entrer à l’école des Beaux Arts de Montpellier. Son succès fulgurant lui permettra son admission à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. En 1937 son professeur Henri Bouchard lui prédit le prix de Rome pour son Apollon en marbre. Cependant, ce ne sera pas pour Rome mais pour la guerre qu'il devra partir. Décoré de la Croix de guerre, il revient à Paris où il rejoint la Résistance et participe à la libération de la Ville.

Il occupe un atelier à la Ruche, célèbre cité d'artistes et habite à Saint Germain des Prés. Il se lie d’amitié avec les sculpteurs César et Féraud.

En 1947, la ville de Montpellier lui commande le Monument des Martyrs de la Résistance ainsi que, en 1964, le monument dédié à Jean Jaurès. La démolition de son atelier de La Ruche en 1957 le ramène de plus en plus souvent dans sa région d’origine où il exécute de nombreuses commandes. Il se fixe définitivement à Sète où de 1965 à 1985, il est professeur à l'École des Beaux-Arts, tout en réalisant dans le sud de la France de nombreuses œuvres monumentales.

La ville de Sète, reconnaissante, lui rend hommage en le nommant Invité d’Honneur de la Saint Louis 2010, succédant ainsi à Roger Thérond (2009) et précédant Georges Brassens (2011) et Jean Vilar (2012).

Source : http://pierrenocca.fr


 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.