Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Intervention de François Liberti : Délibération n° 21, Syndicat intercommunal d’adduction d’eau des communes du Bas Languedoc

Conseil Municipal du 18- 12- 2018Délibération n° 21- SBL -Syndicat intercommunal d’adduction d’eau des…

Conseil Municipal du 18- 12- 2018

Délibération n° 21- SBL -Syndicat intercommunal d’adduction d’eau des communes du Bas Languedoc – rapport d’activité 2017.

Intervention de François Liberti – Conseiller Municipal – Puissance Sète le Rassemblement.

 

Cette délibération nous invite à prendre acte du rapport 2017. Quelques remarques semblent cependant nécessaires, au vu de l’importance du sujet soumis en séance.

Les rapports d’activité et de résultats présentés se suivent, quasiment à l’identique, sur plusieurs données :

  • Le rendement est en baisse. En 2016 : 88%  / en 2017 : 86%
  • Les fuites  ne sont pas comptabilisées dans le rendement. Elles se chiffrent à 3 Millions de m3 d’eau, pour 2017. C’est un immense gâchis de la ressource, à l’heure où nous devrions prendre des mesures draconiennes pour cette ressource, pour le climat et la planète. Ces 3 millions de m3 sont cependant facturés aux usagers du Syndicat du Bas Languedoc.
  • Pour Sète, le volume d’eau acheté au SBL est en augmentation. En 2016, plus de 300 000 m3 d’eau achetés. Ce qui montre bien que l’autonomie de Sète en matière de ressource, diminue.
  • Sur les travaux engagés à l’échelle du réseau (831 km), hors branchement des communes concernées, le montant se chiffre à 3.125 M€, ce qui est très insuffisant.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.