Faits divers

SETE - La Campagne de stérilisation des œufs de goélands a démarré

Pour la  huitième année consécutive, la campagne de stérilisation des œufs de goélands vient d’être…

Pour la  huitième année consécutive, la campagne de stérilisation des œufs de goélands vient d’être lancée par la ville de Sète. Elle durera une dizaine de jours. Cette opération vise à empêcher l’œuf de se développer tout en laissant le goéland continuer à couver jusqu’à début mai, soit la période d’éclosion.

La Ligue de Protection des Oiseaux aide la ville au repérage des couples et fait le bilan de l’évolution de la population de goélands sur Sète.

Depuis 2011, la ville effectue une opération de stérilisation de grande envergure : plus de 700 œufs sont stérilisés chaque année, et en 2016 le 5000ème œuf stérilisé sera atteint.

Cette démarche enregistre des résultats concrets. En effet, la ville constate une baisse du nombre d’œufs trouvés et stérilisés. En 2015, 622 contre 733 l’an passé. Le nombre de sites visités est en constante augmentation et de ce fait le nombre d’œufs se réduit. En moyenne par immeuble le nombre d’œufs trouvés a diminué de 49% et le nombre de nids par immeuble s’est réduit également de 50,5%. Cela signifie donc que les couples de goélands adultes se réduisent et qu’ils abandonnent les toits de Sète pour nicher ailleurs.

Pour contribuer à la lutte contre les goélands, deux règles essentielles doivent être respectées : ne pas les nourrir, car ils s’y habituent vite et deviennent agressifs lorsqu’on s’arrête de le faire. Et surtout bien emballer ses poubelles et veiller à ce que les containers à ordures soient fermés.

En quelques chiffres : depuis 2012 le nombre de bâtiments traités a évolué de +24%, le nombre de nids moyen par bâtiment a diminué de 17,20% et le nombre d’œufs par bâtiment a également diminué de 18,77%.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour. Pourquoi ne pas stériliser les œufs sur les toits en tuiles. J’ai un couple qui niche sur mon toit et je ne sais pas quoi faire. Ils sont agressifs et j’ai très peur de sortir dans le jardin. Ils font beaucoup de bruit sur le toit la nuit et mon sommeil est perturbé. Que dois je faire ? Merci.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.