Sète : la saison des tournois de joutes a débuté

La saison estivale de joutes a démarré le mercredi 23 juin avec le critérium des Ecoles de Joutes de la Jeune Lance Sétoise dans le Cadre Royal. Voici la programmation de ce patrimoine sétois.

Traditionnellement, les tournois sont précédés d’un défilé des jouteurs, tous vêtus de blanc et coiffés d’un canotier, accompagnés par la musique traditionnelle. Une première passe d’honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur la tintaine des barques, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré. Des fanfares basées dans les tribunes “chauffent” l’ambiance et saluent les jouteurs victorieux et les passes spectaculaires à grands coups de cuivres et de grosses caisses.

Les prochaines dates

  • Jeune Lance Sétoise les 26 et 27 juin à 14 h 30 et nuitée le 14 juillet à 21 heures Cadre Royal
  • Amicale des Jouteurs Pointe Courte les 30 juin à 13 h 30 , 03 et 04 juillet à 14 h 30 Cadre Royal
  • Pavois d’Or les 07 à 13 h 30, 10 et 11 juillet à 14 h 30 Cadre Royal
  • Ecole de Joutes de la Marine les 17 et 18 juillet à 14 h 30 Cadre Royal
  • Lance Amicale Sétoise les 24 et 25 juillet à 14 h 30 Cadre Royal
  • Lance Sportive Sétoise les 28 et 29 août à 14 h 30 Cadre Royal

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.