Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sète : lancement de l'année Georges Brassens

Le lancement officiel de l'année Brassens a lieu ce mercredi 9 juin. L'exposition 'Brassens, il suffit de passer la porte' et le bateau 'Roquérols' seront inaugurés en présence de l'ensemble des partenaires et de la famille de l'artiste. Ouverture au public le jeudi 10 juin.

L’exposition temporaire “Brassens, il suffit de passer la porte” propose de vivre une aventure humaine et artistique. Les visiteurs pourront déambuler dans le parcours pour découvrir l’homme de scène et de cinéma, parcours rythmé par des portes illustrant certaines thématiques. C’est le visiteur qui choisira d’actionner les installations pour accéder aux informations. Une des originalités de la mise en scène est le début de cette exploration d’univers qui commence à l’extérieur. Les diverses installations illustrent, racontent la vie d’un artiste, d’un homme, dont l’actualité de l’œuvre raisonne en chacun de nous. Les documents utilisés appartiennent majoritairement au Fonds de l’Espace Brassens, installé à Sète, qui a fait également appel à des partenaires privés et à l’Institut national de l’audiovisuel. MM Lozano et Merle ont spontanément accepté d’ouvrir leur collection.

Un trio d’artistes pour la scénographie

L’exposition a été conçue par Daniel Fayet, scénographe, en collaboration avec Jean-Michel Halbin, plasticien-constructeur et Matthieu Moreau, graphiste au studio de communication Gammapub. Natif de Sète, Daniel Fayet a un long parcours artistique et professionnel. Il illustre son métier par une citation de Yannis Kokkos : “il ne suffit pas de se mettre ‘au service’ d’une œuvre, mais de ‘réfléchir avec'”, et a conçu l’exposition en “réfléchissant” avec Georges Brassens, ne connaissant que ses chansons les plus célèbres. Jean-Michel Halbin, de son côté, se caractérise par le “souci du détail, le côté astucieux, ingénieux, la poésie”. Matthieu Moreau, lui, a eu une enfance bercée par les chansons de Georges Brassens, Boby Lapointe et Francis Cabrel. Sa poésie est visuelle et graphique, univers liés par les émotions.

Espace Georges Brassens: 67 boulevard Camille-Blanc – Sète. Les accès et visites respectent strictement les consignes sanitaires en vigueur. Réservations et informations sur le site https://www.espace-brassens.fr/horaires-espace-brassens-sete.html

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.