Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sète : l'ancien collège Victor-Hugo va devenir Campus connecté [vidéo]

Hérault Tribune Pro

L’ancien collège Victor-Hugo va devenir le Campus connecté que le bassin sétois attendait pour permettre aux étudiants et apprenants de pouvoir suivre un cycle d'enseignement supérieur à proximité de chez eux.

sete agglopole formation iut
La présentation des formations et du campus connecté a eu lieu jeudi 6 mai en présence de (de g. à dr.) : le député Christophe Euzet, Matteo Valenza directeur de l’IUT Montpellier-Sète, Laurence Magne vice-présidente agglo, François Commeinhes maire de sète et président de Sète agglopole, Sophie Béjean rectrice de l’académie de Montpellier, Philippe Augé président de l’Université de Montpellier et Florence Brutus représentant Carole Delga pour la Région Occitanie.

L’ancien collège Victor-Hugo a été choisi pour abriter les nouvelles formations programmées – lire notre article – des sections IUT, ainsi que l’antenne locale du CNAM, le futur Campus connecté et l’ensemble des services de soutien et d’animation de la vie étudiante à Sète que sont les services du CROUS, mais également les services de la MLI, du logement, du sport et de la culture. Une mutation qui va également permettre une mise en perspective, en un seul lieu, pour toutes les formations futures qui émergeront autour des filières clés du territoire de Sète Agglopole et du bassin de Thau. Le projet va permettre d’accueillir, à l’horizon 2026, 1 200 étudiants en formation initiale et continue, soit 1% de la population du territoire de Sète Agglopole Méditerranée. 

Voir la vidéo de présentation

Vctor Hugo
Le bâtiment actuel de l’ancien collège VIctor Hugo situé face au Théâtre Molière.

Bientôt un nouveau nom

Situé en plein cœur de ville – face au Théâtre Molière – et à seulement 300 mètres de la gare, ce lieu s’intègre dans un quartier en pleine rénovation urbaine. Près de 6 millions d’euros cofinancés par l’Etat, la Région et Sète Agglopôle Méditerranée ont été alloués pour la réalisation des travaux sur le bâtiment. L’accueil comme l’entretien des lieux seront assurés par les services de l’agglomération sétoise. Un nouveau nom sera donné au bâtiment, le nouveau collège Victor-Hugo ayant déjà bénéficié du patronyme. Le tutorat sera également au cœur du fonctionnement de ce campus connecté. Un tuteur, puis deux et trois à terme, coacheront les étudiants. Des emplois de professeurs agrégés ou professeurs titulaires (PRAG) ont également été demandés. ” C’est une opportunité unique que nous avons su saisir pour former notre jeunesse “ a commenté François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète agglopole.

Futur Campus connecte Sete 2
© Agence Num. Yves Rostagno, architecte Dplg.

Permettre la formation universitaire près de chez soi

Comme l’a indiqué la rectrice de l’académie de Montpellier, Sophie Béjean, le projet de renforcement de l’enseignement supérieur à Sète va apporter en priorité des conditions d’une vie étudiante accessible et épanouissante aux étudiantes et aux étudiants situés à Sète. L’annonce récente du lancement sur l’Île Singulière, à la rentrée 2021, de deux parcours de Bachelor universitaire de technologie (BUT) portés par l’Université de Montpellier, va ainsi accroître localement le nombre de places réservées aux néo-bacheliers en IUT. L’investissement financier du ministère de l’Education est important : il s’élève à 192 000 euros pour la rentrée 2021, et représentera d’ici trois ans, 696 000 euros par an pour ces deux sections. 

Futur Campus connecte Sete 1
© Agence Num. Yves Rostagno, architecte Dplg.

300 à 400 apprenants

Pour François Commeinhes, maire de Sète et président de l’agglomération : ” L’installation de 2 nouvelles sections d’IUT à Sète préfigure le renforcement du pôle de formation de l’enseignement supérieur et des formations professionnelles à Sète dans les prochaines années. D’ici cinq ans, notre ville accueillera 300 à 400 apprenants de plus, adultes et jeunes en formation initiale ou continue en présentiel ou en distanciel, et nous pouvons nous en réjouir collectivement. Ce travail conjoint et solidaire mené avec la Région, le rectorat, le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Université de Montpellier, que je remercie, a permis de réunir les conditions pour la création de ces sections B.U.T. GEA et Informatique et surtout mobiliser les moyens pour redonner toute sa place à l’ancien collège Victor-Hugo “.

Labellisation ” Campus connecté “

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le gouvernement a également annoncé la labellisation ” Campus connecté “ pour Sète. Elle fait suite à la troisième vague de l’appel à projets Campus connectés du Programme d’investissements d’avenir (PIA – Lire notre article). Sophie Béjean précise : “En levant les barrières géographiques et sociales, ces lieux innovants permettent à des jeunes d’Occitanie de suivre les études de leur choix, près de chez eux, en bénéficiant d’un cadre propice à leur réussite. Ils répondent à un enjeu fort d’égalité des chances et confirment le dynamisme pour développer l’offre d’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire régional “.

D’autres formations

Une quinzaine de formations sont délivrées à ce jour à l’IUT Montpellier-Sète, majoritairement de niveau BTS et DUT. De nouvelles formations sont en cours de développement pour la prochaine rentrée au sein des lycées Joliot-Curie, Saint-Joseph et Paul-Bousquet, axées sur l’immobilier, la logistique et le maritime, favorisant la voie de l’apprentissage et la connexion au tissu économique local. Avec une autre incidence significative : “80 % des apprenants et étudiants trouvent un emploi après leur diplôme “ comme l’ont rappelé Philippe Augé, le président de l’Université de Montpellier, et Matteo Valenza, directeur de l’IUT Montpellier-Sète.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.