Droit
SETE - Le mépris de M. Commeinhes envers la Marche pour la Dignité
Communiqué de presse du 4 juin 2013 Le mépris de M. Commeinhes envers la…
Communiqué de presse du 4 juin 2013
Le mépris de M. Commeinhes envers la Marche pour la Dignité
Depuis qu’il a reçu en mairie de Sète une lettre du 7 mai à l’en-tête de la Maison des chômeurs et citoyens solidaires, M. François Commheines, maire de Sète, a décidé de traiter la demande qui lui est faite par un silencieux mépris. Il ne répond pas aux organisateurs de la Marche pour la Dignité, pour laquelle Montpellier-Sète constitue la première étape.
À Sète, la vague du chômage atteint des sommets peu égalés en France. Son taux y est plus haut que dans le Languedoc Roussillon, lui-même supérieur au taux de la majorité des régions de France. De plus, on assiste à une lente mais sûre remise en cause du modèle de l’emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein. Les formes d’emploi dites atypiques — temps partiel, contrats à durée déterminée, intérim… — ne cessent de progresser.
Vaut-il mieux croire que Sète est un Miami de rêve ? Vaut-il mieux ignorer les difficultés auxquelles les habitants de sa ville se heurtent ? M. François Commheines, maire de Sète, a choisi de ne pas répondre, à ce jour, à cette lettre du 7 mai.
Cette Marche des chômeurs, des précaires et des salariés en danger a été lancée lors de l’assemblé générale nationale de Saint-Dizier les 10 et 11 avril dernier. À l’origine, les organisateurs sont le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires), AC contre le chômage, l’Apeis (Association pour l’emploi l’information et la solidarité), le DAL (Droit au Logement), et les syndicats FSU et Solidaires. La marche a reçu les soutiens d’ATTAC, de Roosevelt 2012 et de Solidarités nouvelles face au chômage. D’autres vont suivre.
La lettre à M. Commheines des Marcheurs pour la Dignité lui annonce que leur première étape dans l’hexagone sera Montpellier-Sète. « Pour assurer l’hébergement d’une centaine de marcheurs, nous vous sollicitons pour connaître les possibilités que la mairie pourrait mettre à notre disposition : camping municipal, gymnase ou autres…» La Marche « repartira le 18 juin au matin pour se rendre à Béziers ». Elle atteindra Toulouse le 21 juin et montera sur Paris. À cette demande, M. le maire fait la sourde oreille.
Le Parti de Gauche soutient cette Marche pour la Dignité, dont Sète est la première étape vise la ville de Sète, le lundi 17 juin. Les questions sur le chômage et le précariat que portent les Marcheurs méritent accueil et débat populaires des habitants de Sète. Le Parti de Gauche émet aussi le vœu que M. le maire sorte de son mutisme et daigne ainsi contribuer à faire respecter au mieux un droit de la République, la liberté de manifester.
Richard BELFER : Porte-parole du Parti de Gauche de Sète.
Tél 06 15 97 77 48
Courriel : le partidegauchedesete@gmail.com
Qu'en pensez-vous ?