Faits divers — France

Sète : le peintre Pierre Soulages s’en est allé à l'âge de 102 ans

La figure incontestée de l’abstraction s'est éteinte ce 26 octobre.

(Pierre Soulages en 2019 / crédit photo Wikipédia)

La lumière du noir

Né le 24 décembre 1919 à Rodez, Pierre Soulages était un artiste peintre et graveur français. Il était particulièrement connu pour ses oeuvres aux reflets noirs qu’il appelait « noir-lumière » ou « outrenoir ».

Depuis la fin des années 1940, il s’adonne à l’art abstrait et devient un représentant de la peinture informelle. Dans les années 40, l’artiste étudie à l’école des Beaux-Arts de Montpellier après avoir refusé celle de Paris.

Du côté de Montpellier…

Pour fêter ses cent ans, le musée Fabre de Montpellier conviait les visiteurs à une exposition exceptionnelle des œuvres de Pierre Soulages, dont les liens privilégiés avec la ville remontent à ses vingt ans. Grâce aux dons du couple Soulages, le musée possède la plus grande collection de Soulages au monde : trente-quatre toiles réalisées entre 1951 et 2012.

Pierre Soulages dira que « le premier musée où j’ai commencé à regarder vraiment de près les tableaux, c’est le musée Fabre à Montpellier… »

Depuis plusieurs années, il vivait à Sète, dans l’Hérault.

Les réactions s’enchainent…

« J’ai appris avec une très grande tristesse la disparition ce matin de Pierre Soulages dans sa 103e année. Le destin a voulu qu’il s’éteigne le jour anniversaire de ses noces de chêne, marquant 80 ans de mariage et une longue histoire d’amour avec son épouse Colette, née Laurens. (…) Un artiste hors du commun s’en est allé et notre peine est immense. Montpellier s’est aussi inscrite durablement dans son parcours de vie. Car c’est dans notre ville qu’il s’est construit en tant qu’homme et artiste. Ici, il est également tombé amoureux de notre musée Fabre qui a contribué à façonner son regard, qu’il a n’a jamais cessé de fréquenter tout au long de sa vie.  Montpellier n’oubliera jamais l’inestimable cadeau que Pierre et Colette Soulages lui ont fait à travers cette donation qui est à l’origine même de la rénovation du musée Fabre avec son aile dévolue à l’art contemporain. Au nom de la Ville et de la Métropole de Montpellier mais aussi à titre personnel, je présente mes plus sincères condoléances à Colette Soulages son épouse, sa famille, et à l’équipe de son atelier à Sète. » précise Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole dans un communiqué.

François Commeinhes, maire de Sète ajoute que “c’est avec une très grande émotion et une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Pierre Soulages. Immense artiste, il nous faisait l’honneur d’avoir élu domicile à Sète depuis 1960 en compagnie de Colette, son épouse et fidèle gardienne du temple. Le maître de l’outre-noir vient de s’éteindre à l’âge de 102 ans.(…) Amoureux de l’art de vivre sétois, il n’était pas rare de croiser l’homme en noir au détour d’un étal des halles. Mais ces dernières années, le peintre se faisait plus discret, vivant à l’ombre de son pin parasol. Aujourd’hui, le monde perd un immense artiste et la ville de Sète un de ses plus illustres citoyens. La Ville et les Sétois lui sont reconnaissants de les avoir choisis comme port d’attache. Je présente à sa femme Colette, à sa famille et à ses proches mes plus sincères et affectueuses condoléances.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.