Sète : les AMA, plongeuses japonaises, à l'honneur au Musée de la Mer

Ces AMA, femmes de la mer, pêchent en apnée depuis plus de 2 000 ans. Une conférence et une exposition les mettent en valeur dans le cadre de la semaine du Japon en Occitanie.

(Photo Fosco Maraini)

La conférence (gratuite) de la plongeuse Aiko Oono aura lieu le 27 novembre à 15h à la Maison de la Mer (2 quai François Régy). La plongeuse photographe sera accompagnée de Moira Luchani, du musée des arts de Lugano (en visio), et de Matthieu Séguéla, historien d’art et chercheur associé au MEAE-CNRS à Tokyo.

Exposition jusqu’au 31 janvier 2023

Cette exposition valorise un métier traditionnel, la culture et les croyances des AMA. Elle présente notamment 18 photographies de 1954 par Fosco Maraini (collection MUSEC, Lugano, Suisse) ; 20 photographies des années 2017-2022 par Aiko Oono ; 2 photographies par un photographe anonyme (1950) ; des photographies murales agrandies ; des cartels développés : panneaux explicatifs sur les Ama / la biographie des deux photographes ; des cartels d’œuvres ; une calligraphie d’Ama ; des documents sur les Ama dans des vitrines fermées : matériel de pêche, coquillages, objets votifs…

L’exposition est gratuite. Elle se tient au Musée de la Mer (1 rue Jean Vilar) jusqu’au 31 janvier 2023.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.