Culture & Loisirs

SETE : Les expos à voir pendant la Saint-Louis

 Du 17 au 22 août prochains, Sète célèbrera la 275e édition des fêtes de la…

 

Du 17 au 22 août prochains, Sète célèbrera la 275e édition des fêtes de la Saint-Louis où sont mis à l’honneur les chevaliers de la tintaine. En plus des nombreuses animations prévues tout au long de ces six jours de liesse, la municipalité propose également des rendez-vous culturels grâce à trois expositions autour des joutes. Petit aperçu rapide…

 

Une rétrospective de 30 ans d’affiches aux Halles

Depuis un peu plus de trente ans, la Ville confie la réalisation de l’affiche de la Saint-Louis à un artiste. De Robert Combas à Hervé Di Rosa, en passant par Pierre François, Pierre Nocca, Cosentino, Marc Duran, ce sont une trentaine de visions des joutes et des jouteurs qui seront exposées en suspension dans les halles, à partir de jeudi 17 août, pour une belle rétrospective de 30 ans de Saint Louis en affiches.

 

Scènes de joutes au MIAM

Vendredi 18 août à 18h30 au MIAM, aura lieu le vernissage de l’exposition « Les Scènes de joutes » de Michel Izoird, dit Morizot. La Pointe-Courte est un quartier qui compte nombre de figures et Michel Izoird est de celles-là. Investi dans le monde des joutes pendant des années en tant que ramasseur de pavois, sa passion pour les joutes s’exprime depuis plusieurs années dans la confection de petites figurines tout en bois de pince à linge. Un travail qui méritait sa place au musée des arts modestes.

 

Les héros de la Tintaine au Musée de la Mer

Depuis le mardi 15 août, et jusqu’au 22 août, le Musée de la Mer accueille l’exposition « Les Héros de la tintaine », un travail photographique de Jacques Villière sur les joutes qui lui a valu d’être sélectionné pour le prochain festival Visa Off à Perpignan. Il faut dire que les portraits et les impacts saisis par l’œil de ce montpelliérain prennent une forte dimension dramatique. Prises entre 2009 et 2013, ces photos sont également compilées dans le livre « Les Héros de la Tintaine » paru l’année dernière aux Éditions Sansouires. Vernissage le samedi 19 août à 18h30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.