SETE - Les travaux du parking du Canal démarrent

Les travaux de confortement du parking du Canal débuteront ce lundi 19 septembre par…

Les travaux de confortement du parking du Canal débuteront ce lundi 19 septembre par la mise en place des installations de chantier. La portion du quai entre le début de la rampe de la Bourse et le pont de la savonnerie sera interdite à la circulation toute la journée du 19 septembre et la matinée du 29 septembre. Pour les usagers du parking, prévoir d'y accéder ces jours-là à partir de l'entrée située sur la quai de la Marine.

Pendant la durée des travaux, soit 4 à 5 mois, ces installations resteront en place sur 2 zones en bordure du Canal Royal, quai général-Durand et quai Charles-Le-Maresquier (sitôt après le pont de la savonnerie).

Le chantier consiste à mettre à nu les armatures métalliques de la dalle haute du parking sur toute sa longueur, sur la travée où se sont produits les effondrements. Soit environ sur ¼ de la surface du 1er niveau. Les infiltrations d'eau ont créé un courant électrique qui corrode les aciers par électrolyse. S'en est suivi un gonflement de la structure et un éclatement du béton. Les aciers nettoyés seront renforcés par un treillis soudé qui sera recouvert de béton. Une seconde grille métallique sera posée avant d'être à son tour recouverte. C'est dans celle-ci qu'on fera passer un courant électrique qui viendra annihiler le courant d'électrolyse.

Techniquement connue des plaisanciers dont les bateaux sont eux aussi soumis à ce phénomène, l'opération se nomme « protection cathodique par courant imposé ». Montant de l'investissement : près de 505 000€ HT.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.