Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Mobilisation maximale des équipes des EHPAD-USLD des Pergolines

Aux Pergolines, toutes les équipes se mobilisent contre le COVID au vu des 63…

Aux Pergolines, toutes les équipes se mobilisent contre le COVID au vu des 63 cas positifs dépistés sur 195 lits d’EHPAD et USLD. 

Les différentes campagnes de dépistage menées sur les secteurs EHPAD et USLD des Pergolines ont identifié 63 cas positifs sur les 195 lits d’EHPAD et d’USLD, soit 48 résidents positifs en EHPAD et 15 en USLD, d’où un taux de positivité de 33%. Ce taux est de 10 % pour les professionnels, avec 14 sur l’USLD et 10 sur l’EHPAD sur plus de 220 agents testés. Il est à noter que plusieurs résidents et professionnels se sont à ce jour négativés. 

La majorité des résidents déclarés positifs présente une forme mineure des symptômes (fatigue, fièvre). Pour autant, quelques-uns d’entre eux développent des formes plus graves en lien avec certaines fragilités existantes. Dès lors, ils sont hospitalisés dans des unités à caractère sanitaire. Nous déplorons malheureusement 4 décès sur l’USLD et 2 sur l’EHPAD. 

Toutes les équipes sont mobilisées pour accompagner au mieux les résidents. Plusieurs actions sont mises en oeuvre, coordonnées entre les gériatres des HBT et ceux de la plateforme gériatrique du CHU de Montpellier. 

Nous avons sectorisé les services et dédié ainsi des équipes à la prise en charge et l’accompagnement des résidents positifs. L’organisation des équipes sur l’ensemble de la structure permet une application des protocoles spécifiques avec une formation et un suivi quotidien par l’équipe d’hygiène des Hôpitaux du Bassin de Thau. 

Des effectifs soignants ont été recrutés pour renforcer les équipes pour les soins de nursing. L’astreinte infirmière a été transformée en présence effective la nuit en EHPAD. L’équipe médicale, de manière concertée, a doublé la présence médicale le week-end et l’astreinte de nuit pour assurer une présence et une réactivité à tout moment. L’entretien des locaux fait également l’objet d’une attention particulière avec un renforcement des équipes d’entretien ASH pour assurer une désinfection optimale des locaux. 

Tous les moyens et actions à notre disposition sont déployés pour affronter cette pandémie qui nous affecte tous. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.