L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

SETE - Non à l'Hinterland par Jean-Luc BOU

Vendredi 3 mars au matin, je suis allé saluer mes compagnons du Collectif : « Non à l’Hinterland » de Poussan qui venaient à la rencontre des élus régionaux en charge de la gestion du port de Sète. Au cours d’un échange avec Didier Cordoniou, vice-président de la Région Occitanie, en charge de la direction des ports, ils […]

Vendredi 3 mars au matin, je suis allé saluer mes compagnons du Collectif : « Non à l’Hinterland » de Poussan qui venaient à la rencontre des élus régionaux en charge de la gestion du port de Sète.

Au cours d’un échange avec Didier Cordoniou, vice-président de la Région Occitanie, en charge de la direction des ports, ils ont pu lui réaffirmer toute notre opposition à ce projet.

Ce projet constitue non seulement une sérieuse menace pour l’environnement et notamment pour la qualité des eaux de la lagune mais c’est également une aberration économique.

Alors que près de 90% des marchandises traitées sur le port de Sète le sont déjà par camion, installer une zone logistique à 10 kilomètres du port, au cœur d’une zone agricole est un signal des plus inquiétants ; on persiste dans le « tout camion ».

Soixante dix hectares peuvent être aménagés en proximité immédiate du port près de la digue Zifmar. Outre les darses et les quais on y trouve également le canal à grand gabarit de Sète au Rhône, la voie ferrée et la route RD2 qui est reliée à l’autoroute.

Depuis très longtemps nous nous sommes prononcés pour le développement du transport multimodal plus respectueux de l’environnement (une péniche c’est 100 camions), plus économique et très créateur d’emplois.

Concernant les terrains de Poussan, un projet alternatif existe, proposé par de jeunes agriculteurs impatients car pénalisés dans leur développement par ces atermoiements.

Didier Codorniou a proposé de les recevoir sous quinzaine.

https://jeanlucbou.com/2017/03/04/non-a-lhinterland/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.