Sète : obtention du label Qualiopi pour le CFA

Délivré aux organismes de formations, ce certificat est un gage de qualité de la formation.

Ce certificat permet d’accéder à des fonds publics et dématérialisés. En effet, grâce à lui, les jeunes bénéficient gratuitement d’une formation d’apprentissage, entièrement financée par des opérateurs de compétences. Le taux de financement dépendra du diplôme : la formation de boucher-charcutier, par exemple, est plus onéreuse que celle consistant à devenir boulanger-pâtissier, en raison des matières premières utilisées.

Très bons taux de réussite

D’une année à l’autre, les taux de réussite ont augmenté, passant de 91.06 % en 2020, à 94,71 % en 2021. “Ce succès est dû au sérieux de l’équipe pédagogique, à son accompagnement. Les jeunes qui ont vécu leur première année d’apprentissage dans le contexte du Covid, avec une parfois leurs activités stoppées, ont aussi vu l’importance du travail. Cela leur a donné l’envie de s’investir dans l’obtention de leur diplôme”, explique Stéphane Mancuso, directeur du CFA.

Un nouveau Brevet Pro

2021 a vu la création d’un brevet professionnel (BP) charcutier-traiteur : “le CFA est connecté à des chefs d’entreprise ou des représentants syndicaux qui permettent de faire un état des lieux des évolutions des métiers, et des besoins émergents; notamment à l’échelle de l’Hérault. Il y avait justement un manque de charcutier-traiteur dans cette zone, d’où la création de ce BP”, détaille Stéphane Mancuso.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.