SETE - PCF - Blocage du port de commerce de Sète
Au petit matin, juste quelques instants avant le lever du soleil, il y avait…
Au petit matin, juste quelques instants avant le lever du soleil, il y avait des signes prémonitoires, tout d'abord avec cette pancarte de “Tous dehors” puis quelques centaines de mètres plus loin, c'est l'éclairage en rouge du pont face au collège Victor Hugo. A ne pas s'y tromper, il y a de effervescence à l'entrée port de Sète du côté rond point de Lapeyrade.
A l'appel de la CGT DOCKERS de Sète ainsi qu'à celui de l'UL CGT interprofessionnelle de Sète, il a été décidé de bloquer le port de Sète afin de manifester afin d'exiger le retrait de la loi Travail. Après le blocage réussi de la Gare de Sète, la semaine dernière et l'attitude grotesque de Valls et de Hollande à rester camper sur leur position, il a été voté à l'unanimité le renforcement des opérations de blocages sur la ville de Sète et de Montpellier. Cette loi tant controversée depuis plus de deux mois. Deux mois de manifestations qui comptabilise des dizaines de milliers de français mécontents qui ne veulent pas de cette loi imposée à grand coup de 49-3. Cette loi qui impose un retour en arrière des droits fondamentaux du droit du travail.
A l'entrée du port de Sète 05:45 les barricades sont posées par un peu plus de 100 militants CGT, mais aussi de personnes lambda et de militants des “nuits debout” qui nous ont rejoint après avoir bloqué les tramways de Montpellier, des étudiants étaient également du nombre. Ce blocage a été un succès et s'est passé sans heurt, ce genre d' opération sera reconduit dans les jours prochains. La mobilisation est telle, que ce matin à l' AG CGT Cheminots, le mouvement de grève a été reconduit à l'unanimité. L'opération de blocage a été levé à 12:30, tout en se donnant rendez-vous pour la prochaine opération.