Droit

Sète plus loin, plus haut, plus fort ...avec François COMMEINHES

Sète plus loin, plus haut, plus fort Le sport, c’est la santé. C’est aussi…

Sète plus loin, plus haut, plus fort

Le sport, c’est la santé. C’est aussi un vecteur de rayonnement et de retombées économiques pour la ville. Pour toutes ces raisons, François Commeinhes met le cap sur une politique sportive ambitieuse pour tous.

Des sports traditionnels aux activités nouvelles, Sète a su surfer sur sa culture sportive. Le sport est dans l’ADN de la ville : un quart des Sétois adhèrent à une association sportive. Et ce ne sont pas moins de 4600 enfants qui participent chaque année aux activités extrascolaires proposées par le service des sports.

Un vivier de talents

Le sport ici n’est pas seulement considéré comme un loisir mais comme un vec­teur de lien social, de santé et de rayon­nement. C’est dans cet esprit qu’a été conduite la politique menée en faveur du sport depuis 2001. Une course de fond rythmée par la rénovation régulière des équipements, la construction de nou­velles infrastructures et un soutien accru aux clubs.

Une course de fond, c’est de l’effort dans la durée : 12 millions d’euros d’investis­sements réalisés pour les équipements, sans parler des subventions. Mais sur la ligne d’arrivée, les résultats sont bien là. Les palmarès s’allongent au trophée des sportifs et sur les podiums, nos clubs élites caracolent en tête. Ils portent haut les couleurs de la ville.

Deux piliers pour l’avenir

Et pour y réussir, la politique sportive reposera sur deux piliers. Le soutien à la pratique du sport pour tous comme instrument d’intégration et de santé : à l’école et en encourageant les clubs à pro­poser une offre tous publics. Rénover les équipements pour encourager les pra­tiques, mais aussi favoriser les activités de pleine nature, les sports urbains et le nau­tisme. Et le cap sera mis sur la plaisance.

Second pilier, renforcer le sport de haut niveau en offrant des équipements adap­tés pour donner aux clubs les moyens de leurs ambitions et faire rayonner la ville.

La feuille de match est prête.

Aménager la base multi-activités du Pont-levis

Idéalement située, l’aire du Pont-levis accueille de nombreuses activités, comme l’équitation, le VTT, le kitesurf, l’ULM, le tir à l’arc, le tir à la carabine et au pistolet… Après la réfec­tion du centre équestre, la rénovation du circuit de bi-cross doit être menée à bien. L’espace lui faisant face sera aussi repensé et pourra accueillir des éléments mul­tisports (panneaux de bas­ket, cages de foot…).

Renforcer le soutien aux associations

Forte de quelque 130 associations, Sète affiche un dynamisme que bien des villes peuvent lui envier. Ce soutien sera amplifié avec l’objectif d’offrir aux Sétois des pratiques adaptées à tous les niveaux, du sport-loisir à la compétition. La municipalité apportera un appui matériel et financier à l’organisation de compétitions de haut niveau pour l’impact économique et médiatique qu’elles génèrent mais aussi pour leur valeur d’exemple incitant les jeunes à la pratique sportive.

Un pôle d’excellence pour la voile

Grâce à la création d’une 2e base nautique – la base Françoise-Pascal – et aux partenariats noués avec des associations, les activités nautiques ont connu un formidable essor ces dernières années. Cet élan s’amplifiera encore avec la réhabilitation de la base Tabarly et la création de nouvelles manifestations autour des sports d’eau. Sète deviendra ainsi un véritable pôle événementiel pour la voile.

Cap sur la plaisance

Depuis son élection en 2001, François Commeinhes encourage le développement de la plaisance. Tous les aménagements réalisés par la Région ces derniers temps en concertation avec la Ville correspondent au projet qu’il a développé. Une fois les outils remis à niveau, il souhaite prendre la tête de la structure qui sera créée pour gérer la plaisance et dans laquelle seront représentés tous les partenaires. Cette activité est directement imbriquée dans la ville et la mairie en a déjà l’expérience puisqu’elle gère le port des Quilles. Cette gestion directe permettra d’organiser davantage de régates et manifestations sportives nautiques.

Sétois à fond la forme

Conscient des bienfaits du sport pour la santé, François Commeinhes veut encourager les Sétoises et les Sétois à la pratique sportive. Marche, rame, canoë, escalade, vélo, course à pied… Par sa géographie singulière, Sète se prête particulièrement bien à la pratique d’activités sportives en milieu urbain et péri-urbain. Un parcours santé a été aménagé ; les pistes cyclables et voies piétonnes vont être étendues. La municipalité incitera également les clubs et associations à diversifier leur offre en direction de tous les publics, y compris ceux qui sont le plus éloignés de la pratique sportive. Enfin, la création d’événements comme la marche contre l’obésité ou le trail urbain qui ont remporté un franc succès, sera encouragée par un soutien aux associations organisatrices et la mise à niveau des équipements.

Jouer la carte de la via ferrata

Les activités de pleine nature, respec­tueuses de l’environnement, sont en plein essor. Alors, un parc d’aventures acrobatiques au-dessus de la mer, ça fait rêver. Le concept : découvrir en famille les rochers et falaises du Théâtre de la mer et faire le plein d’émotions avec tyroliennes et autres câbles ten­dus. Le projet porté par Kayakmed a séduit François Commeinhes qui ira le défendre au plus haut niveau pour le faire aboutir

De nouveaux équipements

La pratique d’une activité sportive va de pair avec des installa­tions performantes adaptées aux besoins des clubs. Depuis 2001, un effort particulier a été mené pour rénover les équipements existants et créer les infrastructures manquantes comme la base nautique Françoise-Pascal, le skate-park ou le complexe sportif du Lido. La richesse de la vie sportive sétoise et l’évolution des clubs à un haut niveau de compétition entraînent de nouveaux besoins. En donnant une dimension intercommunale à ses projets, François Commeinhes mettra de nouveaux moyens à disposition des Sétois. Parmi les projets phares du prochain mandat figurent la création d’un véritable palais des sports et l’agrandissement de la piscine Fonquerne avec la création d’un bassin olympique de 50m pouvant accueillir des compétitions nationales et internationales, l’extension de la salle de remise en forme et la construction d’un espace bien-être.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.