Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Pour le plus grand bonheur des sétois, gardons le Carmel et ses jardins

 Ce dimanche 28 avril,  un rassemblement était organisé devant et dans le site du…

 

Ce dimanche 28 avril,  un rassemblement était organisé devant et dans le site du Carmel. Quelle merveille !

8000 m2 de jardins arborés, d’arbres centenaires et une belle bâtisse avec sa Chapelle, tout cela  voué à la destruction pour de  la promotion immobilière. A la place on nous promet  130 logements sur 4 bâtiments avec des parkings souterrains creusés dans la roche  sur 2 ou 3 étages en sous-sol et tous les problèmes de circulation, stationnement et pollution induits.

Ce site a été offert à l’église par Madame Chavasse à la fin du 19ème siècle pour y construire un couvent de carmélites. Désormais c’est la Fondation des Monastères qui le revend pour 3 millions d’euros à la société URBAT, grands promoteurs.

C’est un espace vert privilégié, presqu’en cœur de ville qui va être détruit – mais déjà proposé à la vente sur plans –.

La mairie a accordé un permis de démolir et de construire sans étudier la possibilité d’une préemption pour faire autre chose que du bétonnage, malgré l’action en justice menée par le Collectif « Pour sauver le Carmel ».

Au vu de la structure de la bâtisse encore en état, 4 ailes  en rez de chaussée et un étage autour d’un cloitre central arboré, d’autres propositions d’aménagements pourraient émerger avec des partenariats locaux.

Pourquoi pas : une partie pour une  maison de retraite, une partie pour une crèche, une partie pour accueillir des associations et/ou un espace artistique.

Mixer les générations et  les personnes et redonner vie à ce lieu magnifique en restaurant La Chapelle pour des spectacles ou des répétitions ET AMÉNAGER LE PARC EN JARDIN PUBLIC ouvert à tous les sétois.

Nous ne manquons pas d’idées et la ville  manque d’espaces verts comme lieu de promenade, flânerie, jeux. Nous en avons un de 8000 m2 et il est vendu pour faire des immeubles.

BASTA !

Si vous voulez soutenir l’action du Collectif rejoignez-nous dimanche 5 mai 2019 au Carmel, rue Prévôt d’Augier à 11 heures  pour un apéro partagé !

29 avril 2019

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.