Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sète : présentation de la stratégie de valorisation des produits de la mer

Hérault Tribune Pro Reportage

A l'initiative de la CCI Hérault, soutenue par la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, Sète Agglopole Méditerranée, la ville de Sète et Sète Archipel de Thau, la stratégie de valorisation des produits de la mer a été présentée mardi 8 juin. Tous les acteurs économiques et professionnels de la lagune de Thau l'ont coconstruite.

Des fonds du FEAMP et de la Région

Le rendez-vous était donné sur le site Saint Pierre. Elus, professionnels, acteurs économiques sont venus présenter les actions de la stratégie de valorisation des produits de la mer, patrimoine économique de la lagune. André Deljarry, président de la CCI Hérault, René Moréno, conseiller régional, Jacques Mestre, président de l’Umih 34 et François Commeinhes, président de Sète Agglopole Méditerranée et maire de la ville de Sète, ont chacun rendu hommage à ces professionnels authentiques, engagés, qui ont tous répondu présents pour cette action collective, mise en place en seulement deux mois. Le financement provient du FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) à hauteur de 23 000 € et une aide directe de la région Occitanie pour 13 000 €.

Quatre actions jusqu’en septembre

Affiche Poulpe Fiction
Affiche “Poulpe Fiction” – Campagne #MedThauAddict – 2021 – (C) CCI Hérault

Une campagne de communication aux accents cinématographiques

Une campagne de communication estivale positive est la première pierre de ce plan d’action. Comme le souligne André Deljarry : ” nous avons souhaité attirer l’attention sur les valeurs de ces femmes et de ces hommes. Leur passion, leur engagement, leur résilience, leurs émotions. Il s’agit de transmettre une expérience, un souvenir, autant qu’un produit de qualité“. Propos soutenus par François Commeinhes : “je suis #ThauMedAddict. Nous sommes le pôle d’excellence des produits de la mer Méditerranée. Ces affiches, inspirées d’affiches de cinéma, valorisent nos professionnels du secteur, totalement impliqués dans notre stratégie. Ils transmettent l’amour de leur terroir, témoignent et partagent leurs histoires singulières.

Des parcours de découverte

Autre action lancée, deux parcours de découverte labellisés ‘Vignobles & découvertes’ (label attribué en 2018 pour Thau en Méditerranée) ont été ajoutés dans l’application Destination Hérault. Il s’agit d’associer des visites dans des lieux culturels avec des dégustations de produits de la mer.

Un certificat d’écailler

Jacques Mestre, ancien Sétois, annonce la troisième action : ” nous développons des produits nobles et on se régale en les mangeant ! Nous ouvrons 10 places pour un certificat de qualification professionnelle ‘Ecailler’. Ils seront formés à la valorisation des produits de la mer. On commencera par les amener dans les élevages, ils sauront ouvrir les coquillages et transmettre cette culture à nos clients. On débute en septembre.

Ces trois premières actions ciblent les habitants de l’Occitanie et les touristes accueillis, même si les relais des réseaux sociaux devraient faire voyager la communication.

Un guide BtoB

La cible professionnelle est l’objectif de la quatrième action pour septembre prochain. Un guide BtoB sera édité à destination de la grande distribution régionale et de la restauration collective, permettant par cette démarche collective de faciliter la pénétration du marché.

Pour la suite, René Moréno a annoncé la future signature d’un contrat de filière conchylicole avec la Région Occitanie : “cette filière est majeure pour notre région. Nous devons soutenir les producteurs locaux. Ce contrat de filière couvrira toutes les étapes, de l’amont à la commercialisation, et permettra de solutionner les questions foncières pour les jeunes qui veulent s’installer, d’accompagner les démarches de R&D, jusqu’à la communication.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.