Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Réunion publique de Sébastien DENAJA à Sète : Rendre compte, rendre des comptes

Réunion publique à Sète : rendre compte, rendre des comptes Ce jeudi 10 septembre,…

Réunion publique à Sète : rendre compte, rendre des comptes

Ce jeudi 10 septembre, en fin d’après-midi, j’ai tenu une réunion publique de compte-rendu annuel de mandat à la Halle des Sports du Barrou.

Engagement de campagne, j’organise en effet ces réunions annuelles dans chaque canton de ma circonscription depuis 2012 afin que tous les habitants de la circonscription puissent prendre connaissance des actions conduites en leur nom sur le territoire et que nous en débattions ensemble.

Député de la majorité, je suis député de 100% de mes concitoyens, de 100% des 22 communes de cette circonscription quelle que soit l’appartenance politique des élus.

Lors de cette réunion, J’ai souhaité revenir sur les actions marquantes que j’ai pu conduire pour les services publics présents sur le territoire sétois, notamment en faveur des hôpitaux du Bassin de Thau (dossier sur lequel j’ai réussi à obtenir un engagement ministériel en février dernier), ou encore en faveur du service public de l’éducation : j’ai évoqué les dispositifs mis en place, dont le dispositif plus de maîtres que de classe dont bénéficient les écoles Arago et Anatole France, ou encore mes différentes interventions visant à relayer les besoins spécifiques des établissements scolaires de Sète auprès du Ministère et du Rectorat. Au travers de ma réserve parlementaire, j’ai souhaité également soutenir plusieurs initiatives des équipes éducatives: participation financière à l’organisation d’un voyage à Paris d’une classe du collège Jean Moulin, à un programme de classes mobiles en mathématiques au lycée professionnel Charles de Gaulle, à l’acquisition de Tableaux Blancs Interactifs pour les écoles élémentaires de Sète. L’an prochain, je soutiendrai la classe relais Sète et Bassin de Thau dont la pérennité est mise à mal ; autant de contributions témoignant de mon attachement à l’école républicaine et son caractère prioritaire.

J’ai ensuite évoqué mon investissement sur divers dossiers :

  • –  pour les dockers, au travers de la proposition de Loi dont je suis l’auteur pérennisant la priorité d’embauche dont ils risquaient de perdre le bénéfice (voir article mois de juin) ;

  • –  Pour qu’un des fleurons de notre gastronomie, la tielle sétoise, obtienne l’IGP ;

    Sébastien DENAJA – Député de la 7ème circonscription de l’Hérault 40 avenue Victor Hugo 34200 SETE – 04.67.53.43.35. http://www.sebastien-denaja.com

  • –  Pour l’égalité femmes-hommes, avec le suivi des décrets mettant en application la Loi sur l’égalité réelle promulguée le 4 août 2014 ;

  • –  Pour la pénalisation de l’inceste, drame individuel et familial touchant près de 2 millions de Français ;

  • –  Pour l’union des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et la chance que cela constitue pour Sète, qui deviendra ainsi non seulement le port du Languedoc-Roussillon mais aussi le port de Toulouse, 4ème ville de France.

  • –  Pour la qualité de vie des Sétois (interventions contre le stationnement payant sur les plages, pour des

    containers enterrés quai de la Marine, pour la sécurisation des abords immédiats du collège Jean Moulin, pour la démoustication, pour la mise en place d’un fonds d’indemnisation des commerçants de l’avenue Victor Hugo à l’approche des travaux du pont de la gare, etc.)

    S’en est suivi un échange avec les citoyens présents, au cours duquel nous avons pu évoquer les différentes baisses d’impôts prévues dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015 et la réforme de l’impôt sur le revenu, avec la mise en place du prélèvement à la source à partir de 2017.

    Nous avons ensuite discuté le fonctionnement de la réserve parlementaire, désormais plus juste et transparente depuis sa réforme en 2012 par le Président de l’Assemblée Nationale (somme désormais connue, 130.000€ pour tout député, quelle que soit son appartenance politique ; publication annuelle au J.O. de la liste des bénéficiaires par député).

    Enfin, nous avons échangé sur certaines de mes propositions permettant de lutter contre la corruption et la rénovation de nos institutions (non-cumul des indemnités pour les élus cumulant plusieurs fonctions, transparence des crédits de représentation, « pas un haut fonctionnaire payé plus que le Président de la République » notamment).

    La réunion s’est achevée autour d’un apéritif convivial où nous avons pu poursuivre cet échange : merci aux nombreux Sétois venus prendre connaissance de mon action de législateur et de défenseur de l’intérêt de notre territoire ! Vive la démocratie vivante et participative !

    La prochaine réunion publique aura lieu le 8 octobre au foyer des campagnes à Pézenas. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.