SETE - SECONDE JOURNEE A L'ESCALE A SETE : Préparatifs matinaux - Le Reportage photos de Michel DESNOS

Une marée humaine et des milliers de spectateurs pour accueillir les plus beaux voiliers…

Une marée humaine et des milliers de spectateurs pour accueillir les plus beaux voiliers du monde vent dans les voiles ! 

Préparatifs matinaux de la deuxième journée à l'Escale à Sète.

Retrouvez ci dessous le magnifique reportage photos de notre ami Michel DESNOS qui vous propose près de 80 clichés de cette seconde journée.


80 clichés sont disponibles sur notre page
FACEBOOK 
HERAULT TRIBUNE 


PREMIER ÉVÈNEMENT DÉDIÉ AU PATRIMOINE MARITIME SUR TOUTE LA MÉDITERRANÉE


EDITION 2016 :

• 350 ans du Port de Sète et du Canal du Midi
• 1er rendez-vous sur la façade maritime de la future grande Région

Les fêtes maritimes biennales Escale à Sète sont organisées par une association de gens de mer et de passionnés pour célébrer et contribuer à la sauvegarde des traditions maritimes au cœur du principal port de pêche français en Méditerranée.

Avec l'adhésion de toute la population et du monde maritime, la participation des associations, des institutions publiques, des partenaires privés et de l'ensemble des médias, ce rendez-vous international est devenu le premier événement méditerranéen dédié au patrimoine maritime, rassemblant en 2012 et en 2014 plus de 250 000 visiteurs autour de 120 bateaux traditionnels, près de 1 000 intervenants authentiques et la présence de plusieurs Marines Nationales.

1er rendez-vous sur la façade maritime de la future grande Région, la prochaine édition d’Escale à Sète célébrera également du 22 au 28 mars 2016, le 350 ème anniversaire du Port de Sète et du Canal du Midi.

Cette manifestation historique, soutenue par l'ensemble des collectivités territoriales et plus de 50 entreprises partenaires (70% de fonds privé), est un événement exceptionnel, réunissant les acteurs du patrimoine maritime venus des 5 continents avec :

  • Une traversée historique des plus grands voiliers du Monde entre Barcelone et Sète, copilotée avec le Musée Maritime de Barcelone.

  • Un village dédié à la Catalogne et un village réunissant les institutions du tourisme français et étrange.

  • 350 ans du port et mise en lumière du patrimoine fluvial du canal du midi.

  • La présence de plusieurs bateaux d’États et de leurs ambassades.

  • Un partenariat avec la Marine Nationale.

  • Le patrimoine gastronomique et musical omniprésent.

  • Une armada authentique d'animations, de navires et de gens de mer.

La portée d’intérêt général de cette grande fête populaire, s'inscrit dans des domaines transverses, comme le tourisme, la culture, le rayonnement des armées, le lien social ou encore l’environnement. Grâce à l’engagement de tous et notamment à la reconnaissance institutionnelle nationale, Escale à Sète fait rayonner la culture maritime de notre ville, de notre région et de notre pays sur toutes les mers et océans du monde.

 UNE SEMAINE DE TEMPS FORTS

  • MARDI 22 : Parade d’arrivée traversée des grands voiliers Barcelone-Sète

  • MERCREDI 23 : Rencontre des équipages du bout du monde, défi rames des marins avecl'association Cettarames à 14h30 Quai Aspirant Herbert.

  • JEUDI 24 : Parade de la flotte Catalane, Marine Nationale en escale

  • VENDREDI 25 : 100 bateaux traditionnels arrivent en cœur de ville

  • SAMEDI 26 : Ouverture officielle, grand défilé des équipages, ouverture de la grande scène et spectacles nautiques

  • DIMANCHE 27 : Fête du port de pêche et des saveurs maritimes

  • LUNDI 28 : Parade de départ grands voiliers sous voiles

 A voir :- Parades en mer et à terre, musiques (100 concerts, chants et musiques maritimes des 5 continents, sur scène, à bord, à quai ou en tavernes) , spectacles nautiques (joutes, rame, voile, capelet)…

 A faire : – Navigation, rencontres des marins (conférences, causeries) initiations matelotage, chants marins, parc d’attractions maritimes enfants, expositions, village exposants marins…

 A savourer : – La pêche est naturellement au cœur de la fête des traditions maritimes. Et avec elle, c’est toute la gastronomie sétoise qui fait la part belle aux produits de la Méditerranée. Les recettes familiales seront exceptionnellement valorisées dans les restaurants, dans les halles et les guinguettes partenaires…

 LE MONDE MARITIME EN FÊTE

  •  Prestigieuses nations maritimes à l’honneur avec les grands voiliers des marines militaires et une programmation culturelle dédiée aux pays invités.
  • Traversée historique entre Barcelone et Sète des plus grands voiliers du monde toutes voiles dehors et spectaculaire parade d’arrivée dans le port de Sète pour ouvrir les festivités.
  • Rassemblement de 120 navires légendaires parmi lesquels 4 mâts, goélettes, voiles latines, vapeurs, accostés en cœur de ville sur plus d’un kilomètre de quai.
  • Armada d’animations authentiques pour tous les âges durant une semaine dans les différents villages marins , plus de 1000 intervenants culturels, sportifs et professionnels.​
    Initiation à la rame avec l'association Cettarames vendredi 25, samedi 26 & dimanche 27 de 10h à 17h30.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.