Sète : sortie du 5è roman de José Cohen-Aknine

Le dernier roman, le cinquième de José Cohen-Aknine vient de sortir: l’Automne sur le Yang Tsé. À travers ses cinq ouvrages, il aborde des questions sociétales et environnementales au cœur de nos préoccupations actuelles et propose des pistes de réflexion novatrices.

À mi-chemin entre l’essai et le roman d’anticipation, L’Automne sur le Yang Tsé nous questionne sur notre avenir proche : si les mesures prises aujourd’hui restent insuffisantes, que va-t-il se passer dans cinq, dix ou quinze ans ? José Cohen-Aknine, à travers un héros aux méthodes expéditives, propose des solutions innovantes autant que plausibles.

L’histoire

Nous sommes en décembre 2029. L’humanité est face à une impasse, faute d’avoir su réagir à temps face à l’urgence climatique. Seule une approche coercitive semble pouvoir éviter – de justesse – l’extinction de la vie sur Terre. Ce sont les forces du marché qui pourraient apporter des solutions: la mafia en particulier est un bon candidat pour faire ce sale boulot, en se servant surtout de la peur, son fonds de commerce. Elle le fera parce qu’elle y trouve son compte. ‘Et parce qu’arrive à sa tête un altruiste (si on veut), écologiste (si on veut aussi), Ottavio. Il contraindra les milliardaires du Net à lui emboîter le pas.’

L’auteur

Polytechnicien et ingénieur général des Ponts, José Cohen-Aknine a mené une carrière prolifique. Il est le président du Conseil de Développement de Sète Agglopole Méditerranée depuis février 2021. Il a placé très tôt son intérêt pour l’environnement au cœur de projets innovants et soucieux du bienêtre général : mise en œuvre de la démarche HQE dans les projets de bâtiments, la création de « la route durable » dans les infrastructures et de « l’assiette durable » pour la restauration scolaire.

Ses précédents ouvrages parus chez L’Harmattan : Déliquescence et renaissance de l’État (2017), Instaurer la mixité dans l’habitat (2019), Des altérations réciproques de la conscience et de la réalité, renaissance de la métaphysique (collection « Ouverture philosophique », 2020) et Tragiques déséquilibres de nos sociétés (2021). Le roman L’Automne sur le Yang Tsé s’inscrit dans la continuité de ce cheminement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.