Sète : sortie du 5è roman de José Cohen-Aknine
Le dernier roman, le cinquième de José Cohen-Aknine vient de sortir: l’Automne sur le Yang Tsé. À travers ses cinq ouvrages, il aborde des questions sociétales et environnementales au cœur de nos préoccupations actuelles et propose des pistes de réflexion novatrices.
À mi-chemin entre l’essai et le roman d’anticipation, L’Automne sur le Yang Tsé nous questionne sur notre avenir proche : si les mesures prises aujourd’hui restent insuffisantes, que va-t-il se passer dans cinq, dix ou quinze ans ? José Cohen-Aknine, à travers un héros aux méthodes expéditives, propose des solutions innovantes autant que plausibles.
L’histoire
Nous sommes en décembre 2029. L’humanité est face à une impasse, faute d’avoir su réagir à temps face à l’urgence climatique. Seule une approche coercitive semble pouvoir éviter – de justesse – l’extinction de la vie sur Terre. Ce sont les forces du marché qui pourraient apporter des solutions: la mafia en particulier est un bon candidat pour faire ce sale boulot, en se servant surtout de la peur, son fonds de commerce. Elle le fera parce qu’elle y trouve son compte. ‘Et parce qu’arrive à sa tête un altruiste (si on veut), écologiste (si on veut aussi), Ottavio. Il contraindra les milliardaires du Net à lui emboîter le pas.’
L’auteur
Polytechnicien et ingénieur général des Ponts, José Cohen-Aknine a mené une carrière prolifique. Il est le président du Conseil de Développement de Sète Agglopole Méditerranée depuis février 2021. Il a placé très tôt son intérêt pour l’environnement au cœur de projets innovants et soucieux du bienêtre général : mise en œuvre de la démarche HQE dans les projets de bâtiments, la création de « la route durable » dans les infrastructures et de « l’assiette durable » pour la restauration scolaire.
Ses précédents ouvrages parus chez L’Harmattan : Déliquescence et renaissance de l’État (2017), Instaurer la mixité dans l’habitat (2019), Des altérations réciproques de la conscience et de la réalité, renaissance de la métaphysique (collection « Ouverture philosophique », 2020) et Tragiques déséquilibres de nos sociétés (2021). Le roman L’Automne sur le Yang Tsé s’inscrit dans la continuité de ce cheminement.