SETE - Un bateau nommé...Mikymiskymmif
Un bateau nommé…Mikymiskymmif. C’est bien ce nom étonnant que les enfants des ALP des…
Un bateau nommé…Mikymiskymmif.
C’est bien ce nom étonnant que les enfants des ALP des écoles Anatole-France et Georges-Brassens ont choisi pour nommer le bateau qu’ils fabriquent de bon cœur pendant le temps périscolaire.
A l’origine de cette démarche, Corinne Azaïs, adjointe à l’Education et la direction de l’Education de la ville mobilisées depuis plusieurs mois pour sensibiliser les jeunes sétois au patrimoine maritime qui les entourent : visite des canaux, ateliers…
Mikymiskymmif est l’association des premières lettres de tous les prénoms de chaque enfant, un nom inventif que portera la nacelle réalisée à l’échelle par les enfants sous l’œil attentif et les conseils précieux de Raymond Dublanc, charpentier de marine. Raymond Dublanc mène d’une main de maître et en véritable connaisseur les ateliers des ALP tous les jeudis de 16h15 à 18h depuis le mois de janvier. « Les écoliers sont enchantés. Nous avons travaillé à l’échelle, à partir d’une vraie nacelle, explique Raymond Dublanc. Nous avons tracé toutes les pièces du bateau, nous les avons découpées, assemblées. Les enfants ont mis la main à tout en fonction des étapes. Aujourd’hui, nous effectuons le collage du papier mâché avec la colle à tapisser… La semaine prochaine, nous peindrons le bateau. Et, il sera fini. » « Nous le peindrons en bleu et blanc, » disent les enfants en cœur !
Ce bateau sera exposé dès le 22 mars dans le hall de la mairie, puis il participera au défilé des enfants des ALP de Sète lors d’Escale à Sète 2016, défilé aux costumes traditionnels, joutes, pêche et tradition… prévu le 25 mars à 17h dans les rues du centre-ville.