Sète : Un incendie s'est déclaré cette nuit à l'usine Saipol, classée Seveso
Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 3 au 4 septembre à l’usine Saipol, située dans le port de Sète. L’incident, qui a touché un silo de tourteaux de colza, a rapidement été maîtrisé par les pompiers, sans faire de victimes ni engendrer de risques pour la population ou l'environnement, selon un communiqué de la préfecture.
Vers 3h du matin, des fumées et des flammes ont été détectées dans un silo de l’entreprise Saipol, spécialisée dans la transformation de colza et classée Seveso à seuil bas. L’entreprise a immédiatement alerté les autorités. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus rapidement avec “plusieurs véhicules, un poste de commandement et le Bateau pompe de Sète”, comme l’explique le préfet François-Xavier Lauch dans un communiqué.
Aucun blessé n’est à déplorer, les neuf employés présents sur le site ont été évacués et mis en sécurité.
Pas de risque d’explosion ni de propagation
Selon les informations de la préfecture, l’incendie ne présentait aucun risque d’explosion ni de propagation aux autres silos voisins. L’extraction des tourteaux de colza du silo a débuté dès ce matin pour sécuriser complètement les installations. Les autorités locales assurent que les matières en feu, d’origine végétale, et la dispersion rapide des fumées ne présentent pas de danger pour la population ou l’environnement.
Aucune perturbation des activités
Malgré l’incendie, les activités portuaires et ferroviaires de Sète n’ont pas été affectées. Toutefois, les autorités demandent à la population de ne pas se rendre sur les lieux, afin de ne pas perturber le travail des équipes de secours.
Ce nouvel incident survient quelques mois après l’explosion d’un atelier de l’usine en avril dernier, qui avait causé des blessures graves à un employé. L’origine exacte de l’incendie reste à déterminer. Une enquête est en cours pour éclaircir les causes de cet incident.