Faits divers

SETE - Une cérémonie de la citoyenneté pour les tout nouveaux électeurs

Le 17 mars, une centaine de jeunes Sétois ayant atteint leur majorité légale en…

Le 17 mars, une centaine de jeunes Sétois ayant atteint leur majorité légale en 2016 ont répondu à l'invitation de la municipalité pour participer à une cérémonie de citoyenneté en salle des mariages.

Ils sont près de 400 l’an dernier à avoir fêté leur 18 printemps. Et c’est pour leur remettre le guide de la citoyenneté édité par la Ville de Sète et leur toute nouvelle carte d'électeur que la municipalité les a accueillis en salle des mariages.    

François Commeinhes leur a souhaité la bienvenue avant de plaider en faveur du suffrage universel et du droit de vote, «un acte fondamental », « un acte qui engage » et  qui donne le pouvoir d’agir. « Ce droit de vote, c’est une chance, il faut l’exercer et le préserver, ne serait-ce qu’en mémoire de ceux qui se sont battus pour l’obtenir » a-t-il déclaré. Puis il a insisté sur les droits et les devoirs du citoyen, sur la démocratie et la République pour lesquelles chacun doit se mobiliser, et pour l’Europe. 

Les nouveaux citoyens ont ensuite reçu des mains des nombreux élus présents leur guide de la citoyenneté et leur carte d’électeur.

Pour ceux qui n'ont pas assisté à la cérémonie, cette carte d'électeur accompagnée du livret est disponible au bureau des élections.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.