SETE - Véronique Calueba : Révision du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage

Conseil Communautaire – séance du 20-09-2018Projet 17 – Révision du schéma départemental d’accueil et…

Conseil Communautaire – séance du 20-09-2018Projet 17 – Révision du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage.

Véronique Calueba Conseillère Communautaire

 

La problématique liée aux gens du voyage est clivante, nous en sommes tous conscients. Il est vrai que certains n’ont pas bonne presse, mais il reste difficile, en l’état, de faire l’amalgame.

En effet, ce choix de vie nomade est parfaitement légal, la loi française l’autorise et a donc mis en place des politiques locales pour organiser cet accueil.

Il semble aussi difficile de refuser l’accès à ces personnes à nos territoires, particulièrement ceux se trouvant en périphérie de « villes centre ». Car, même nomades, ces personnes ont droit à ce que permet notre législation : soins, suivi social, aides administratives aux démarches etc… dès lors, comment peut-on, au nom de prétendus refus ou anticipation des risques que certains peuvent causer, refuser leur installation ?

Au contraire, il semble nécessaire pour favoriser une assimilation optimale, d’être les garants de notre système, qui se doit d’être juste et équitable pour tous. Sédentaires ou nomades.

C’est pourquoi nous validerons ce projet, au nom des principes de notre République, garante des fondamentaux de justice et d’équité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.