Droit

SETE,THAU de bien singuliers toponymes. Que lumiére soit donc faite ce 21 juin prochain

Association pour la sauvegarde du patrimoine maritime de Sète et  région   I N…

Association pour la sauvegarde du patrimoine maritime
de Sète et  région


 

I N V I T AT I O N

 

Association pour la sauvegarde du patrimoine maritime

de Sète et  Région.

Pour clore sa première année d’activité, l’Association recevra chaque  passionné  par  histoire maritime de notre région, le jeudi 21 juin 2012, à 18h30, au sommet du Mont Saint Loup d’Agde où notre partenaire, M. Jean Michel Picamoles, développera, avec le concours de son excellence, M. l’ambassadeur Paul Blanc, Union pour la Méditerranée, un exposé – débat sur les toponymes  maritimes  de SETE et de  St CLAIR  mais aussi sur les sources  du vocable  THAU et de  ses villes  riveraines.

St Clair et St Loup,  deux grands vaisseaux au grand savoir échoués entre Thau et la Mer.

Les antiques origines des activités maritimes de la région  dont Thau et Agde seront   débattues sans modération

Pour ce faire, le belvédère qu’est le plus  haut des  volcans  d’Agde, le Mont St Loup, apportera  une  singulière fenêtre sur  St Clair.

 

SETE,  vous  apprendrez  sur place  pourquoi  le 21 juin,  fête  de la lumière, est  retenu pour  cet évènement

Les  chercheurs  participants, permettront  aussi une causerie  sur  la  géologie   des deux montagnes, comme sur  le cordon  ombilical qui les relie :  le lido et  son lagunaire  associé.

La  barrière  d’accès  au Mont St Loup (  sémaphore)  et son parking  se situent  au bas  de la rue du Luxembourg,  au pied   du versant   ouest de ce Grand Pioch, sur route  d’Agde  à son  Cap.   La circulation automobile étant interdite sur la colline, compter environ 15 minutes à pied pour accéder au sommet.Un  service de  minibus-navette  sera à la  disposition  des personnes âgées  ou handicapées. 

 

Dans la mesure du possible merci de bien  vouloir confirmer votre  présence :

M. André Aversa (04 67 53 00 54) ou M. P.J. Le Tallec (04 67 53 03 86)  Pierre-Jean TALLEC pjlt17@hotmail.fr

 fax :  04 67 51 11 75.

Possibles  commentaires  en anglais  notamment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.