Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

SICTOM Pézenas-Agde : foire aux questions et tuto, tout savoir sur le contrôle d'accès en déchèterie

Avec 18 déchèteries, soit une déchèterie pour 7 000 habitants, le SICTOM propose un service de proximité aux particuliers et aux professionnels.

Une nécessité du territoire

Fortes de ce constat, depuis janvier 2022, sept collectivités de l’Ouest Hérault collaborent pour mettre en place un nouveau système de gestion et revalorisation des déchets à Saint-Thibéry. Le site devrait démarrer son exploitation d’ici avril 2023, d’après les informations de la SPL Oekemed, une fédération d’élus d’entreprises publiques locales.

Les agglomérations de Sète et Béziers, les Communautés de communes Grand Orb, La Domitienne et Sud Hérault, accompagnés du Syndicat Centre Hérault et du SITCOM de Pézénas-Agde sont partenaires du projet.

Concrètement, la mise en place de ce nouveau site devrait permettre de soulager les équipes des centres de tri gérés par les communes de Pézenas et Sète, et de mieux répartir la gestion des déchets sur l’ensemble des trois emplacements. La démarche s’inscrit dans le cadre des mesures gouvernementales de généralisation du tri des déchets collectifs, qui devraient être mises en place dès fin 2023.

Contrôle d’accès en déchèterie

De son côté, le SITCOM apporte une expertise correspondant à près de 50 ans d’existence.

Son réseau se compose de 18 déchèteries pour 7 000 habitants, un maillage du territoire deux fois plus important que la moyenne nationale. Le syndicat met en place depuis peu une nouvelle réglementation de l’accès à son réseau. Ces mesures répondent à des objectifs à la fois sécuritaires, écologiques et pratiques, dans une volonté de continuer à offrir un service de proximité de qualité.

Pour se rendre dans l’une des 18 déchèteries du réseau, il faudra désormais se rendre sur le site internet du SITCOM pour bénéficier d’une carte d’accès et la rattacher à son véhicule.

La procédure et l’accès au service resteront gratuits pour les particuliers. Les professionnels devront aussi obtenir le précieux sésame. La tarification pour les entreprises restera variable en fonction des volumes de déchets apportés.  Sachant que cette mise en place se déroulera par étape, le système d’inscription pour les badges d’accès sera progressif pour les communes.

Foire aux questions afin de répondre aux interrogations des usagers

Un tuto pas à pas pour réaliser son inscription simplement et sans difficulté

Informations pratiques

Plus de renseignements sur les nouvelles modalités d’accès aux déchèteries, rendez-vous sur www.sictom-pezenas-agde.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.