Faits divers

SICTOM PEZENAS - AGDE - Un guide de prévention pour réduire ses déchets

Depuis 2016, le SICTOM Pézenas-Agde met en application son Plan Local de Prévention des…

Depuis 2016, le SICTOM Pézenas-Agde met en application son Plan Local de Prévention des Déchets. Aujourd’hui, la collectivité publie un «Guide de prévention» pour mettre en avant l’économie circulaire, les écogestes et la réduction des déchets.

C’est bien connu, «le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas». La nouvelle publication du SICTOM a donc pour objectif d’aiguiller les usagers sur les alternatives et les actions quotidiennes plus écoresponsables, en déclinant la règle des «5 R» : «Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre».

D’emblée, le guide liste les alternatives aux plastiques à usage unique, dont l’interdiction est d’ores et déjà programmée à l’échelon national pour 2021. Côté réduction, le SICTOM passe en revue les supports à disposition et les écogestes simples (préférer les produits qui durent, éviter les produits suremballés, etc.), tout en proposant des recettes « maison » et 100% naturelles pour fabriquer ses propres produits ménagers. Un focus sur la réutilisation, trop souvent oubliée, ainsi qu’un rappel des consignes de tri, complètent ce guide pratique.

A l’heure où la protection environnementale et l’urgence écologique a pris une importance grandissante dans nos quotidiens, le guide de prévention du SICTOM s’avère être un support indispensable pour mener à bien une démarche écoresponsable et « Zéro déchet ».

Le guide est pour l’heure exclusivement disponible dans sa version numérique. Il est à télécharger sur le site internet www.sictom-pezenas-agde.fr, rubrique «Nos Publications».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.