L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

SOCIETE - Bientôt une taxe sur les colis achetés sur internet au profit des commerces de proximité ?

Seriez-vous prêt à payer une taxe d'un euro sur vos achats en ligne livré chez vous pour soutenir les  commerces de proximité ? C'est en tout cas le sens d'un amendement au projet de loi de finance 2019, déposé par David Lisnard, le maire LR de Cannes et vice-président de l'Association des maires de France (AMF). […]
Seriez-vous prêt à payer une taxe d'un euro sur vos achats en ligne livré chez vous pour soutenir les  commerces de proximité ?
C'est en tout cas le sens d'un amendement au projet de loi de finance 2019, déposé par David Lisnard, le maire LR de Cannes et vice-président de l'Association des maires de France (AMF).
 

Une taxe pour alléger les charges des commerces de proximité 

L'argent récolté servirait à alléger les charges des magasins et commerces de proximité, qui sont frappés de plein fouet par la concurrence du e-commerce, selon nos confrères des Echos.

À noter que les livraisons effectuées dans les magasins via les réseaux de points relais ou le système “click & collect” ne seraient pas concernées par cette nouvelle taxe baptisée “fiscalité locale commerciale équitable” (FCLE). Une façon d'encourager cette pratique qui assure des revenus complémentaires aux petits commerçants.

500 millions de colis / an

Pour saisir l'importance de cet amendement, il faut savoir que plus de 500 millions de colis ont été livrés en France l'an dernier. La nouvelle taxe collectée par le commerçant en ligne serait reversée à l'Etat et bénéficierait aux collectivités. L'idée serait d'instaurer un abattement automatique de 10% sur la taxe foncière des commerces inférieurs à 400 m². Une réduction fiscale de l'ordre de 335 millions d'euros au niveau national, selon les calculs de l'AFM. 
 

Une mesure pour aider les commerces de proximité

Ce dispositif permettrait de mettre les consommateurs “face à un choix commercial plus équitable, en faveur du dynamisme de leur cœur de ville”, estiment certains élus.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.