Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SOCIETE - La vidéo choc de policiers violemment caillassés lors d'une manifestation des Gilets jaunes.

 Les policiers sont régulièrement pris pour cible chaque samedi au cours des défilés des Gilets…

 

Les policiers sont régulièrement pris pour cible chaque samedi au cours des défilés des Gilets jaunes. Des manifestants n'hésitent plus depuis plusieurs semaines à lancer des projectiles sur les policiers voire à s'en prendre physiquement à eux.

A Lyon, ce samedi, c'est une voiture de police qui a été la cible de plusieurs manifestants. La scène se déroule sur une autoroute A7 embouteillée par la présence de Gilets jaunes.

Une scène d'insurrection incroyable

Au passage d'un véhicule de police, des manifestants lancent des pavés sur la voiture de police et à traverser le séparateur central pour s'approcher du véhicule. Un des casseurs monte même sur le capot. Pour se frayer un chemin entre les deux files, le véhicule actionne sa sirène.

Les projectiles lancés résonnent de plus en plus fort dans l'habitacle. La scène est filmée par l'un des policiers depuis le véhicule. 

La jeune femme au volant se met alors à pleurer de peur. Son collègue lui dit de continuer à avancer tout en la rassurant  : “vas-y, avance avance avance, vas-y vas-y, c'est pas grave avance !” Dans le même temps, il signale la situation à la radio qui le relie au commissariat : “On est pris à partie par des manifestants”.

Quelques minutes plus tard, des renforts arrivent à pied eux aussi sur l'autoroute arriveront à proximité du véhicule pour éloigner les casseurs. “J'ai eu trop peur” murmure alors la jeune policière.

Qui provoque ?

Le syndicat policier Alternative police s'interroge : “Qui provoque ? Qui auteurs de violences ?  Honte à vous ! Soutien aux policiers !

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a réagi dans la soirée en dénonçant “une violence inacceptable”. La préfecture du Rhône a condamné “avec la plus grande fermeté l'attaque de CRS hier lors des manifestations de gilets jaunes à Lyon”, dans un communiqué publié ce dimanche.

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour des “faits de violences avec arme et en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique”, confiée à la Sûreté départementale.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.